Avec ses grands yeux et son sourire malicieux, la mascotte des prochains Championnats du monde de ski alpin a fait son apparition ce vendredi à Crans-Montana. Tsapé (qui veut dire chapeau en patois) animera le week-end de Coupe du monde et se préparera au cours des prochains mois pour le grand rendez-vous de 2027. La mascotte sera présente pour les prochaines compétitions sur le Haut-Plateau, afin de faire monter la sauce au cours des deux prochaines années. « Grâce à cette mascotte, les Championnats du monde bénéficient d’un élément ludique, visuel et incontournable pour nous accompagner », déclare Sophie Clivaz, en charge de la communication.

Sa création a respecté un cycle bien précis, et les enfants sont à la base du projet. Un concours de dessin a ainsi été organisé dans des écoles valaisanne, une centaine de classes ayant participé. Au final, c’est le jeune Adam de Fully (11 ans) qui a tiré le gros lot. L’élève d’origine marocaine a décidé de dessiner un bonnet car cela « représentait parfaitement la neige et le ski ». S’il voulait dans un premier temps proposer un ours polaire, il a reculé devant la difficulté de la tâche et en choisissant un objet plus simple, il est ainsi parvenu à convaincre le jury. Malorie Blanc et Didier Défago notamment se sont rendus dans la classe du lauréat pour lui annoncer la bonne nouvelle.

Le couvre-chef a ensuite été réalisé et modélisé par une agence de communication à Sion, afin d’en assurer la faisabilité, notamment de pouvoir la rendre « vivante ». Il fallait aussi logiquement être sûr que la mascotte peut skier. Et vous, qu’en pensez-vous?

Laurent Morel, Crans-Montana