Comme pour les hommes à Crans-Montana, la Coupe du monde reprend ses droits ce week-end pour les skieuses. Elles seront engagées à Sestrières pour un géant et un slalom, l’occasion pour Camille Rast, d’étrenner son tout nouveau statut de championne du monde. La Valaisanne aura notamment l’objectif de conserver son dossard rouge de leader dans les virages courts. Alors qu’il ne reste plus que trois épreuves dans la discipline, la skieuse de Vétroz se trouve sous la menace de la Croate Zrinka Ljutic qui ne compte que 41 points de retard.

En slalom toujours, la Suisse pourra compter également sur sa vice-championne du monde Wendy Holdener, ainsi que sur Mélanie Meillard, qui voudra se racheter après son élimination lors des Mondiaux. Eliane Christen, qui a vécu son premier grand rendez-vous à Saalbach, Aline Danioth, Elena Stoffel, Aline Höpli, Anuk Brändli et Selina Egloff, toutes des filles qui performent sur le front de la Coupe d’Europe, seront également en lice dans le Piémont.

Nouvelle chance pour Delphine Darbellay, une première pour Sue Piller

Camille Rast et Wendy Holdener seront naturellement engagées sur le géant samedi, tout comme Mélanie Meillard. La skieuse d’Hérémence fait son retour après avoir mis la discipline de côté au passage de la nouvelle année pour se consacrer au slalom. Elle espère marquer ses premiers points de l’hiver. Lara Gut-Behrami sera le fer de lance helvétique dans la spécialité. Après avoir manqué d’accrocher une médaille individuelle en Autriche, la Tessinoise entend toujours se battre pour conserver son gros Globe de cristal. Ce sont 70 points qui la séparent de la tête du général occupée par la championne du monde de géant Federica Brignone.

Après l’argent mondial lors du parallèle par équipes, Delphine Darbellay se voit offrir une nouvelle chance en Coupe du monde. La jeune Valaisanne fêtera son quatrième départ individuel. Elle sera accompagnée par Vanessa Kasper, Stefanie Grob, Janine Schmitt et Selina Egloff. Enfin, Sue Piller va fêter sa première apparition sur le Cirque blanc. Brillante en Coupe d’Europe où elle est passée toute proche du podium la semaine dernière à Oberjoch, la Bernoise de 19 ans a ainsi l’occasion de démontrer tout son talent parmi l’élite.

JT