Une semaine après avoir signé son premier podium, la Valaisanne s’est offert une première victoire en Coupe du monde. Wendy Holdener est aussi de retour sur la boîte, avec Mélanie Meillard 5e.
Camille Rast est simplement imbattable en ce moment!! La Vétrozaine a montré des nerfs d’acier lors du slalom de Killington dimanche pour aller cueillir sa toute première victoire en Coupe du monde. Et cela juste une semaine après avoir réussi son premier podium. Le succès lui donne des ailes. Si longtemps au pied du podium, la voici sur une énorme lancée. Sa victoire au Vermont l’a même propulsée en tête du classement général et du slalom devant Mikaela Shiffrin, absente après avoir chuté lors du géant de samedi.
Trois podiums de suite
On parle souvent de déclic en sport, mais Camille Rast est fermement passée en mode « podium ». À Gurgl il y a une semaine, elle a confirmé ce qu’on savait depuis longtemps: qu’elle était capable de terminer parmi les meilleures en slalom. À Killington samedi, elle a remis une couche en montant sur la boîte en géant. Dimanche, elle a pris son élan et a bondi sur la plus haute marche.
Troisième après la première manche, la skieuse de 25 ans a tout risqué en seconde pour franchir la ligne d’arrivée avec une belle marge. La Suédoise Anna Swenn Larsson n’a pu suivre et est retombée à la 2e place, ex aequo avec Wendy Holdener. L’Allemande Lena Dürr était la dernière à descendre mais elle aussi a dû s’avouer vaincue. Camille Rast a non seulement signé la victoire, elle a terminé la course avec une avance de 0″57. Un écart énorme en slalom.
Wendy Holdener est de retour
Les cris de joie chez les Suissesses en fin de course disaient tout. Elles étaient en effet plusieurs à avoir de quoi fêter. Wendy Holdener, après une saison difficile où elle s’est blessée et a perdu son frère, atteint de cancer, a signé son premier podium depuis un an… justement à Killington. À Gurgl, Camille Rast l’avait encore reléguée au pied de la boîte. À Killington, elles y étaient côte à côte.
Mélanie Meillard, excellente en première manche, a aussi égalé ses meilleurs résultats en slalom en terminant 5e, à juste 0″20 du podium. Une deuxième manche tracée par l’entraîneur de Wendy Holdener, Jörg Roten, y était peut-être pour quelque chose. Mais les Suissesses ont montré à leur premier passage aussi qu’elles avaient trouvé la clé pour être rapides sur la piste Superstar, très raide et très technique.
Des premiers points
Derrière les favorites, Aline Höpli, disputant sa 8e course de Coupe du monde, a terminé 15e et a marqué ses premiers points. Seule Michelle Gisin se cherche toujours. Avec une 25e place en géant et une 15e en slalom, l’Obwaldienne repart du Vermont avec plus de questions que de réponses.
SSW