Ce mercredi à Kitzbühel, c’était jour de repos. Une pause de 24 heures bienvenue grâce à l’annulation du second entraînement de descente sur la Streif, au cours d’un mois de janvier ultra chargé. Il faut dire qu’après un premier test qui s’est bien déroulé, il a (enfin) neigé dans la prestigieuse station autrichienne. Quelque 10 centimètres sont venus recouvrir la piste de tous les excès. « Comme d’habitude, on a nettoyé manuellement la ligne de course, a détaillé Markus Waldner, patron du circuit masculin. Les bords de piste, où de la neige s’est accumulée, ont été déblayés avec des machines.
Car si l’or blanc est une denrée rare dans le Tyrol cette saison, la neige fait son apparition cette semaine. Reste qu’elle devrait tomber en quantités réduites. Ainsi, jusqu’à 5 cm seulement sont attendus d’ici jeudi matin. De faibles averses pourraient perturber la préparation de la piste jusqu’à midi. Les organisateurs ont donc décidé de repousser l’entraînement à 12h15, alors que les deux descentes de vendredi et samedi auront lieu à 11h30. Seuls des voiles nuageux sur le haut du parcours pourraient perturber la bonne tenue de l’ultime test chronométré.
Le tracé retouché
Les descentes et le slalom dominical ne sont pas menacés, à priori. Si de la neige est prévue, elle devrait tomber en très faible quantité et pouvoir être dégagée assez aisément par les nombreux lisseurs engagés à Kitzbühel. Par ailleurs, le froid est annoncé (entre -2 et -11°C), ce qui facilitera la bonne tenue de la piste et le travail des organisateurs. « Pas sûr que vous puissiez voir le soleil cette fin de semaine, mais la météo nous donne tout de même un petit peu de répit », glisse-t-on dans le Tyrol.
À noter encore que des corrections ont été effectuées autour de l’Hausbergkante, car de nombreux skieurs se sont plaints de la trop forte vitesse emmagasinée lors du premier entraînement. La trajectoire a été légèrement modifiée afin que les athlètes ralentissent avant la fin du tracé, qui a souvent été problématique ces dernières années en raison de la vitesse et de la taille de l’ultime bosse, elle aussi rabotée.
Spectateurs limités
Enfin, et pour la première fois, le nombre de spectateurs sera limité afin d’assurer la sécurité des dizaines de milliers de personnes qui s’amassent en bas des pistes de Coupe du monde. C’est notamment pour cela que deux descentes sont désormais au programme, afin de répartir le public. À voir si l’essai des organisateurs se révèlera concluant.
LMO