Un petit vent d’optimisme soufflait sur le camp suisse jeudi après le slalom nocturne de Semmering (AUT), même si toutes les skieuses n’étaient pas ravies de leur résultat. Mais la perspective de plusieurs courses techniques chez les dames dans les semaines à venir, et donc de nouvelles chances de podiums, donnait de quoi se réjouir.

Après deux géants cette semaine à Semmering qui se sont soldés par des 23e et 15e places, Wendy Holdener s’est dit satisfaite de son 5e rang jeudi. “Les autres skieuses ont vraiment foncé: Paula Moltzan (2e) et Lena Dürr (3e) ont vraiment super bien skié. Je n’étais pas assez décontractée, je n’ai pas tout risqué, mais de ce point de vue là, c’était un bon résultat.”

La Schwytzoise a déjà gagné deux slaloms cette saison, à Killington et à Sestriere, mais ayant choisi de participer aux courses de vitesse à St. Moritz, il lui a manqué des jours d’entraînement dans les disciplines techniques avant de venir à Semmering. Le calendrier devrait toutefois favoriser les techniciennes prochainement, avec trois slaloms et deux géants au programme dans les 10 premiers jours de janvier.

Nouvelle semaine, nouvelle chance

Aline Danioth, notamment, s’est réjoui de bientôt retrouver l’une de ses pistes préférées à Flachau. “J’adore l’ambiance, elle est géniale, tout comme aujourd’hui au slalom nocturne. J’aime beaucoup ce genre de course, on s’amuse vraiment.” L’Uranaise a dû se contenter d’une 26e place jeudi, “mais la vitesse est tout à fait là, et je sais que je peux bien skier. Je n’ai pas pu le montrer sur la piste aujourd’hui, mais la semaine prochaine sera ma prochaine chance”.

Un mauvais moment pour Michelle Gisin

Humeur moins enjouée chez Michelle Gisin. Pour elle, le slalom de jeudi était “très très mauvais”. “J’ai fait une erreur vers le haut et j’ai continué à faire des erreurs jusqu’en bas.” Pourtant, la Grisonne avait gagné sur cette même piste il y a deux ans. “J’ai vraiment essayé de tout mettre dedans, toutes les émotions de cette dernière fois. Mais c’est très difficile lorsqu’on fait tant d’erreurs et qu’on ne skie pas comme on le voudrait,” a noté la double championne olympique en combiné. “En soi, le ski va bien, j’ai des bons virages, mais quand ça n’aboutit pas, c’est extrêmement frustrant.”

Une note positive pour elle est la 2e place de l’Américaine Paula Moltzan. “Quand on regarde les statistiques et qu’on voit qu’une skieuse comme elle n’a qu’une douzaine de top 10, c’est fou et ça relativise les choses. Des fois, les choses vont bien, des fois, elles ne vont pas. Ce n’est juste pas un bon moment pour moi.”

Sim Sim Wissgott, de retour de Semmering