Incroyable Mikaela Shiffrin! À Semmering, la skieuse de Vail skie sur un petit nuage. Comme en 2016, la championne est parvenue à remporter les trois épreuves au programme. Déjà gagnante des géants mardi et mercredi, elle a récidivé, sans trembler, lors du slalom de jeudi. Après une première manche parfaitement maîtrisée, la skieuse de 27 ans a bravé la nuit autrichienne pour finalement s’imposer avec 0″29 d’avance sur sa compatriote Paula Moltzan et 0″34 sur l’Allemande Lena Dürr.

Et Mikaela Shiffrin n’a pas été la seule Américaine à briller en Autriche. Paula Moltzan monte donc sur son second podium en Coupe du monde après une 2e place, déjà, en parallèle à Lech/Zürs en 2020. Mais l’émotion était forte dans le camp américain ce jeudi. Surtout que grâce à ce nouveau succès, le 50 en slalom (!), Mikaela Shiffrin se rapproche un peu plus du record de victoires sur le Cirque blanc de Lindsey Vonn. Cette dernière est montée 82 fois sur la plus haute marche du podium. Il ne s’agit désormais plus que d’une question de temps avant de voir la compagne d’Aleksander Aamodt Kilde trôner au sommet de la hiérarchie. Et le record absolu d’Ingemar Stenmark (86 succès) ne tient lui aussi plus qu’à un fil…

Mauvaise opération des Suissesses

Peut-être rattrapée par la pression, Wendy Holdener n’a de son côté pu faire mieux que 5e. Après avoir remporté les deux derniers slaloms à Killington et Sestrières, la Schwytzoise s’élançait pour la première fois de sa carrière avec le dossard rouge dans sa discipline de prédilection. Elle s’est montrée solide lors des deux manches mais il lui a manqué ce petit brin de folie qui lui avait permis de décrocher ses deux premières victoires en slalom lors des deux dernières épreuves. Au classement de la discipline, elle est désormais 2e, à 55 points de Mikaela Shiffrin.

Les autres Suissesses ont déçu sur la piste Panorama. Comme depuis le début de l’hiver, Michelle Gisin et Camille Rast peinent à trouver le rythme dans la discipline. L’Obwaldienne n’a jamais trouvé la vitesse en première manche avant de commettre une erreur sur le second tracé. Elle prend finalement la 20e place. La Valaisanne a pour sa part réussi certains bons passages mais doit se contenter du 24e rang. Enfin, Aline Danioth a commis elle aussi une grosse faute sur le premier parcours et termine finalement 26e.

LMO