Wendy Holdener (3e): “Ce qui m’arrive ici, c’est fou. Mon plan était de tout donner et de chercher la limite pour demain. Je peux à peine comprendre. Les dernières fois, je ne me sentais pas à l’aise sur cette piste. Cette année, j’ai beaucoup progressé en géant. Ça m’aide beaucoup. Le fait qu’il s’agisse d’une piste technique est très positif pour moi.

Si je vais désormais plus aller vers les disciplines de vitesse? Je n’ai pas encore décidé. Je verrai la saison prochaine. Je ne vais pas laisser tomber le slalom et le géant qui sont très importants pour moi. Cependant, je vais certainement faire plus de super-G et de courses de vitesse, oui. Je me sens de mieux en mieux dans ces disciplines surtout sur certaines pistes comme celle de Crans-Montana.

L’année dernière, j’étais arrivée ici sans énergie. J’en avais trop perdu en fêtant mes médailles de Saint-Moritz. Cette fois après les Jeux olympiques, je suis rentrée à la maison, je me suis reposée et j’ai travaillé pour être au top ici.

Pour le combiné, je sais que je peux être rapide. Même aux Jeux olympiques, où la descente était un peu longue et le slalom un peu court pour moi, je m’en suis bien sortie. Le plan est de réussi un super-G similaire à celui d’aujourd’hui mais attention, Michelle (ndlr: Gisin) et Federica (Brignone) ont bien skié également et il faudra les surveiller.”

Michelle Gisin (4e): “C’est génial pour Wendy (Holdener). Il faut dire qu’elle a très très bien skié. Elle a notamment mieux réussi l’entrée du mur, où j’ai commis une petite faute. Elle a pris tous les risques. C’est mérité. Si c’est l’effet olympique? Oui, je pense, Wendy l’a prouvé hein. Ça donne de la confiance, de l’énergie.

Pour ma part, 4e, c’est super cool. Je ne peux pas me plaindre. Je suis certes très proche du podium mais c’est une excellente nouvelle pour le classement de la discipline. Pour le combiné, je dois pousser et il faudra très bien skier en slalom car si elle réussit un bon super-G, Wendy sera compliquée à battre. J’espère qu’elle va remporter le Globe.”

Lara Gut (7e): “Ce n’était pas génial. Je suis consciente que la saison est longue. Depuis le début de l’hiver, j’essaie de prendre chaque petite chose positive. Là, je me rends compte que je perds de l’énergie à chaque course pour essayer de compenser les jours d’entraînements que je n’ai pas eus l’été passé.

Sur les skis, je me sens bien. Mais je dois encore me concentrer pour faire sortir ce qui était simple les autres années, grâce au travail. Là, c’est toujours du travail car il me manque des bases solides. Ça commence à devenir long.

Il me reste 4 courses. Je vais réfléchir comment les aborder. Par ailleurs, je suis toujours 2e du classement de super-G. J’aurai à nouveau du temps pour travailler après le 18 mars, car l’année passée c’était de la reconstruction.”

Joana Hählen (9e): “Je suis très satisfaite de mon résultat. Ce n’était pas simple de me reprendre après les Jeux (ndlr: elle n’a pas été retenue lors des sélections internes) mais je suis contente d’avoir pu prouver que je suis capable de jouer les premiers rôles. Je ne suis pas revancharde mais je me réjouis de ce qui m’arrive ici.”

Tina Weirather (1re): “Je suis très contente car ce n’était pas simple aujourd’hui. La piste était compliquée, les circonstances également. Après les Jeux olympiques, je suis moins nerveuse, je ne ressens plus de pression. Mais c’est également un peu dangereux car il faut rester concentrée. Je suis contente d’avoir réussi à le faire.

Le résultat de Lara ne joue pas vraiment de rôle pour moi. Je sais que je vais devoir être sur le podium à Are. Je vais tout donner.”

Laurent Morel, Crans-Montana