De l’or blanc tombé en masse ces derniers jours, Lara Gut et Wendy Holdener espèrent surtout en retirer du cristal. Alors qu’il reste deux courses à disputer en super-G et une seule en combiné, les deux Suissesses occupent actuellement la tête du classement de ces spécialités. Le week-end de Crans-Montana, qui intervient à la sortie des Jeux olympiques, aura une atmosphère de revanche pour des skieuses fatiguées.

En super-G, Lara Gut a l’occasion de prendre une avance quasiment décisive sur Tina Weirather si elle parvient à terminer devant la Liechtensteinoise, qui compte actuellement 18 points de retard sur la skieuse de Comano. Après 2014 et 2016, ce Globe serait son 3e dans sa meilleure discipline. Sauf que la confiance n’est pas du côté suisse. La Tessinoise a en effet raté ses Jeux olympiques, repartie de Corée du Sud les mains vides.

Sortie du podium pour 0″01 lors du super-G par Tina Weirather justement, Lara Gut a par ailleurs dû déclarer forfait pour le combiné olympique. Elle a été touchée à l’articulation de son genou gauche en “prenant un trou” lors de la descente et était rentrée prématurément en Suisse. Elle disputera seulement sa 2e course à Crans-Montana, alors qu’elle était sortie en descente en 2014. A noter que la 3e du classement du super-G, l’Italienne Johanna Schnarf, compte plus de 100 points de retard sur l’actuelle leader.

Wendy Holdener favorite pour un 2e Globe

En combiné, Wendy Holdener est également en pole position pour aller chercher le Globe après son succès à Lenzerheide. Dans une Coupe du monde qui n’aura compté que deux épreuves, toutes disputées sur sol helvétique, la Schwytzoise part avec les faveurs de la cote. Très fatiguée à l’issue des Jeux olympiques lors desquels elle a brillé avec 3 médailles, la skieuse d’Unteriberg a pu se ressourcer auprès des siens et abordera en confiance le rendez-vous de Crans-Montana. Surtout qu’elle a pris le 3e rang lors de la course olympique devant ses principales rivales pour le Globe que seront Marta Bassino (ITA, 2e), Ana Bucik (SLO, 3e) et Lindsey Vonn (USA, 4e). Sur la piste de Mont-Lachaux, elle n’est toutefois encore jamais montée sur le podium. L’athlète de 24 ans, qui occupe actuellement le 2e rang du général, a l’occasion de remporter le classement de la discipline pour la 2e fois après 2016.

Championne olympique, Michelle Gisin aura également à coeur de briller devant son public. Comme aux Jeux, l’Obwaldienne peut à nouveau glisser dans les traces de sa soeur Dominique, qui s’était imposée sur le Haut-Plateau, en 2010 en super-G. A noter que Mikaela Shiffrin, 2e à PyeongChang, sera absente. Assurée de remporter le classement général de la Coupe du monde, l’Américaine préfère se reposer avant les dernières échéances de la saison.

Nos pronostics

Super-G, samedi
1. Sofia Goggia
2. Lara Gut
3. Tina Weirather
★ Michelle Gisin

Combiné, dimanche
1. Wendy Holdener
2. Federica Brignone
3. Michelle Gisin
★ Ana Bucik

Laurent Morel, Crans-Montana