En passe de conquérir un 10e Globe de cristal dans sa discipline, Mikaël Kingsbury n’est décidément pas récompensé lors des Jeux olympiques. Déjà deuxième en 2014 à Sotchi alors qu’il dominait la discipline, le Canadien a subi le même sort ce samedi à Zhangjiakou. Solide, il n’a rien pu faire face à l’insolence de Walter Wallberg, brillant tant lors de la deuxième étape que de la troisième étape de la grande finale, disputée sous les spots chinois. Son titre décroché en 2018 reste donc son unique médaille d’or à ce niveau.

Dans un froid polaire une nouvelle fois pour ces Jeux olympiques de Pékin, la finale des bosses masculines s’est déroulée devant un public restreint mais dans une belle ambiance, grâce notamment à la présence de passablement d’athlètes venus encourager leurs compatriotes. Et c’est donc Walter Wallberg (21 ans) qui a créé la surprise pour décrocher l’or, alors qu’il ne s’était pourtant jamais imposé parmi l’élite. L’exploit restera mémorable. Ikuma Horishima complète le podium.

Après avoir obtenu son ticket sur le fil pour la finale, Marco Tadé n’est pas parvenu à chatouiller les meilleurs. Classé 18e, le Tessinois a tout de même réussi l’une des meilleures compétitions de son hiver grâce à une prestation solide.

LMO, Zhangjiakou