Il s’en est fallu du 0″40. Quatre dixièmes pour que Dario Caviezel décroche une première victoire en Coupe du monde. Alors qu’il s’est élancé sur le parcours le plus lent en finale, le Grison a donc dû s’avouer vaincu devant l’Allemand Stefan Baumeister lors du slalom parallèle nocturne de Bad Gastein.

Ce résultat reste toutefois le meilleur de sa carrière pour Dario Caviezel. Le rider de Coire (23 ans) était jusqu’ici monté sur un seul podium en Coupe du monde, en terminant 3e à Carezza en décembre 2017. Les autres Suisses ont connu moins de succès. Le champion olympique Nevin Galmarini, pourtant 4e des qualifications, a été sorti en quarts de finale.

Chez les dames, la victoire est revenue à l’Autrichienne Claudia Riegler en l’absence de la grande dominatrice de la discipline Esther Ledecka. La bonne nouvelle côté helvétique est le retour au premier plan de Patrizia Kummer (4e). Dans les profondeurs du classement depuis de longs mois, la Valaisanne a réussi son meilleur résultat depuis près de deux ans. Malgré ses défaites en demi-finale et lors de la petite finale, la championne olympique de Sotchi peut voir le futur avec optimisme. Ladina Jenny a été sortie en quarts, tandis que Julie Zogg n’a pas passé le cap des huitièmes.

LMO