Choc à Levi: Petra Vlhova enfourche pour donner la victoire à Mikaela Shiffrin devant la Croate Leona Popovic et l’Allemande Lena Dürr. Du côté helvétique, seule Wendy Holdener réussit un placement dans le top 10.

La Slovaque Petra Vlhova était favorite pour aller chercher une septième victoire à Levi, après s’être déjà imposée lors du premier slalom du week-end samedi. Menant après la première manche, elle a attaqué la seconde et semblait proche de la victoire lorsqu’elle a enfourché une porte, une rare erreur pour la championne olympique dans sa discipline de prédilection. Résultat: Mikaela Shiffrin gravit une fois de plus la plus haute marche du podium. Depuis 2016, seules l’Américaine et la Slovaque ont gagné le slalom de Levi. Mikaela Shiffrin, 4e samedi, a retrouvé sa grande forme et terminé avec 0″18 d’avance sur Leona Popovic et 0″30 sur l’Allemande Lena Dürr, déjà deuxième la veille.

Les Suissesses peinent

Côté suisse, les résultats étaient plutôt mitigés. Même si le parcours de la deuxième manche a été tracé par l’entraîneur helvétique Denis Wicki, cela n’a pas aidé les Suissesses, qui ont pour la plupart peiné dès le premier passage.

Wendy Holdener s’est un peu rachetée après sa 12e place la veille, en finissant 8e. Elle était suivie de Michelle Gisin (15e), qui est remontée de quelques places mais reste encore loin de ses meilleurs résultats sur les courtes lattes. Quant à Camille Rast, la Black de Levi lui semble toujours indéchiffrable. Après une 18e place samedi, son meilleur résultat à ce jour dans la station finlandaise, la Valaisanne est retombée à la 19e, devant sa collègue Nicole Good (21e).

Mélanie Meillard peut repartir heureuse

Grosse déception aussi pour Mélanie Meillard, qui s’est placée 28e. Mais la skieuse d’Hérémence quittera Levi avec un regain de confiance suite à son magnifique 7e rang de samedi. La Valaisanne a non seulement terminé comme meilleure Suissesse, elle a aussi égalé son meilleur résultat en Coupe du monde – un 7e rang à Åre en mars – depuis sa première grosse blessure au genou en 2018.

Comme la veille, Elena Stoffel a manqué de peu la qualification pour la deuxième manche. Janine Mächler a eu droit a son second départ en Coupe du monde, ayant été sélectionnée pour remplacer Selina Egloff dans le contingent suisse, mais la Zurichoise repart également sans points, comme sa collègue Lorina Zelger. Prochaine étape pour les techniciennes: la tournée nord-américaine, à commencer par le slalom et géant à Killington dans deux semaines.

SSW