La rumeur était dans l’air depuis plusieurs jours, elle a été confirmée ce jeudi. Val Gardena récupère une des deux descentes masculines annulées la semaine dernière à Zermatt/Cervinia. La Saslong accueillera donc deux descentes les 14 et 16 décembre prochains. La première sera toutefois raccourcie, comme l’annoncent SkiChrono et John Nicolet, journaliste RTS présent à la réunion des chefs d’équipe vendredi, lorsque la nouvelle a été annoncée.
Le programme des skieurs s’annonce dantesque juste avant les Fêtes de fin d’année, notamment pour les spécialistes de vitesse qui sont également engagés en géant. En l’espace de 10 jours, Marco Odermatt, Aleksander Aamodt Kilde, Justin Murisier et Cie disputeront trois géants (le 9 décembre à Val d’Isère et les 17-18 décembre à Alta Badia), deux descentes et un super-G à Val Gardena (14-16 décembre), sans oublier les deux entraînements agendés sur la piste italienne.
L’an dernier, Val Gardena avait déjà accueilli une descente supplémentaire mais le super-G avait dû être annulé en raison de la météo. Début octobre, Loïc Meillard avait déjà assuré qu’il se concentrait sur les géants d’Alta Badia et ne serait pas au départ du super-G de Val Gardena.
JT