La poisse colle aux spatules des organisateurs des courses de Zermatt/Cervinia. La première descente dames a été annulée ce samedi matin. Les caprices de la météo leur ont encore joué des tours. Les responsables de l’événement ont, dans un premier temps, reporté le départ de la course de 45 minutes, soit à 12h30. Mais le jury de course a dû se rendre à l’évidence à 10h15 déjà et porter le coup fatidique. Il n’y aurait définitivement pas de course.

Les rafales de vent empêchaient de garantir non seulement l’équité de l’épreuve, mais également la sécurité des skieuses. Il devenait également difficile, pour ne pas dire impossible, pour les hélicoptères de voler dans ces conditions, au cas où ils devaient récupérer une athlète blessée. De plus, des chutes de neige étaient annoncées pour la mi-journée.

Sur les neuf jours de course prévus au programme jusqu’ici entre le Valais et l’Italie, entraînements et courses compris, seuls deux entraînements ont pu se dérouler normalement, un pour les messieurs et un pour les dames.

Encore pire dimanche

Les premières épreuves transfrontalières de l’histoire sont-elles maudites? Une année après le renvoi de toutes les courses pour manque de neige, aura-t-on droit finalement à une compétition dimanche ou à un nouveau zéro pointé? Les prévisions ne sont guère meilleures. Au contraire, le vent devrait encore se renforcer et devenir tempêtueux, alors que la luminosité devrait être également médiocre avec une couche nuageuse située à 1500 mètres.

Pour des raisons logistiques, et notamment le voyage de nombreuses athlètes de l’autre côté de l’Atlantique pour les épreuves de Killington (USA) la semaine prochaine, il n’y aura pas de course possible lundi sur les hauteurs du Val d’Aoste.

Johan Tachet, Breuil-Cervinia