Quel début en fanfare! Alors que les Suisses brillent en ski alpinisme, il en va de même sur les pistes des Diablerets. En ski alpin, Amélie Klopfenstein offre déjà une première médaille d’or à la Suisse pour “ses” Jeux olympiques de la Jeunesse, de Lausanne. Et pourtant, la skieuse de la Neuveville n’a appris sa participation qu’il y a quelques jours.

Sur une piste Willy Favre légèrement raccourcie (l’arrivée a été remontée de quelques centaines de mètres), Amélie Klopfenstein est partie prudemment avant de réussir une démonstration sur le bas du tracé. L’athlète de 17 ans, qui compte un podium en course FIS en carrière, a repoussé la Française Caitlin McFarlane à 0″08 et l’Israélienne Noa Szollos à 0″09.

Il faut dire que la première médaillée d’or pour la Suisse s’élançait sans grande pression. La skieuse du Jura bernois n’était en effet pas censée participer à ces joutes. Elle a été repêchée à la suite du forfait de Delphine Darbellay, qui s’est blessée durant le passage à la nouvelle année. A noter encore que Delia Durrer a pris la 14e place et que Lena Volken est sortie.

LMO