C’était trop pour Urs Kryenbühl. Après plusieurs grosses blessures, le talent du ski du canton de Schwytz a décidé de mettre un terme à sa carrière à 31 ans. Plus rien n’a été pareil depuis son énorme crash à l’entraînement lors de l’entraînement de la descente de Kitzbühel. C’est le début de la fin pour le skieur qui venait de monter sur trois podiums en Coupe du monde. Sur la Streif, Urs Kryenbühl a été victime d’une commotion cérébrale, d’une fracture de la clavicule droite et d’une déchirure du ligament croisé antérieur ainsi que du ligament interne du genou droit.
Mais le sort s’est acharné sur l’athlète. En janvier 2022, il chute lourdement lors d’un super-G de Coupe d’Europe à Saalbach-Hinterglemm et souffre d’un traumatisme au bassin. Presque un an plus tard, en décembre 2022, le Schwytzois se blesse à nouveau, cette fois lors du super-G de Bormio. Le verdict est lourd: rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Une nouvelle opération s’impose. Enfin, en décembre 2024, lors d’un entraînement à Beaver Creek, Kryenbühl est victime d’une autre grave blessure au genou, toujours du côté droit. Il n’a plus skié en Coupe du monde depuis.
«J’ai pu vivre quelques beaux moments en Coupe du monde de ski, mais malheureusement aussi le côté sombre», explique Urs Kryenbühl. «Je me suis toujours battu pour revenir, j’ai laissé grandir en moi ces défis qui ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui et j’en suis vraiment fier.»
JT.