Le talent de Marco Odermatt (21 ans) éclate à la face du monde. Le skieur nidwaldien grimpe sur le tout premier podium de sa carrière en prenant la 3e place du géant de Kranjska Gora derrière les Norvégiens Henrik Kristoffersen, qui remporte son troisième géant consécutif, et Rasmus Windingstad. Le prodige du ski suisse, quintuple champion du monde juniors en 2018 faut-il le rappeler, poursuit sa progression fulgurante sur le Cirque blanc pour sa première véritable saison sur le circuit.

On connaissait le potentiel de Marco Odermatt, lui qui était déjà entré dans le top 10 à trois reprises cette saison dont deux fois en géant et qui était déjà sur le podium provisoire après la première manche à Alta Badia avant de partir à la faute. Seizième de la première manche, le skieur d’Hergiswil a signé le meilleur chrono sur le second parcours, pourtant déjà fortement marqué, réussissant ainsi une incroyable remontée.

L’improbable 4e rang de Cédric Noger

Les courses de Kranjska Gora réservent toujours leur lot de surprises et cette année n’échappe pas à la règle. Car derrière les exploits de Windingstad et d’Odermatt, Cédric Noger se classe un improbable 4e rang, devant, excusez du peu, Alexis Pinturault et Marcel Hirscher. Le Saint-Gallois de 26 ans, qui ne participait qu’à sa cinquième course de Coupe du monde et qui a passablement galéré par le passé, a réussi deux manches de feu pour exploser son meilleur résultat (18e à Saalbach). Grâce à cette performance, il se qualifie également parmi les vingt-cinq meilleurs géantistes de la saison pour les finales de Soldeu la semaine prochaine.

Loïc Meillard, 4e du classement du géant

En embuscade, Loïc Meillard est toujours aussi régulier aux avant-postes. Le Valaisan s’est classé au 7e rang, réalisant son cinquième top 8 en géant cet hiver. Ce résultat lui permet de grapiller deux places au classement de la spécialité pour se retrouver désormais 4e.

Trois autres skieurs helvétiques sont parvenus à se qualifier pour la seconde manche sur la piste slovène. Reto Schmidiger, 21e, marque pour la première fois des points en géant. Il partage ce rang avec Elia Zurbriggen, alors que Gino Caviezel termine à la 27e place.

JT