24 novembre 2012, cette date coïncide avec la dernière fois où Corinne Suter (25 ans) a pris le départ d’un géant en Coupe du monde. Sept ans après, la Schwytzoise sera dans le portillon sur le glacier du Rettenbach à Sölden samedi. “Je suis un peu nerveuse”, confie avec un grand sourire la double médaillée mondiale des Championnats du monde de Are.

Si c’est une surprise de retrouver la spécialiste de vitesse en géant, Corinne Suter n’avait pas pour autant délaissé la discipline, dans laquelle elle compte six départs en Coupe du monde, à l’entraînement. “Je fais beaucoup de géant, car cela m’aide à bien skier en descente et super-G. Et cet été, je me suis particulièrement bien sentie à l’entraînement et je me suis dit que je pouvais tenter ma chance.” Avec les 500 points acquis la saison dernière, la skieuse de Suisse centrale aura la chance de s’élancer juste après le dossard 30 samedi. “Je ne me fixe pas d’objectif concret, si ce n’est celui de me fair plaisir.”

Des espoirs de globe en vitesse

Toutefois, cette participation au géant de Sölden sera uniquement un “one shot” pour Corinne Suter qui place légitimement ses espoirs de performer dans les épreuves de vitesse. “J’ai des objectifs élevés cet hiver, je me sens en confiance”, confie-t-elle en faisant référence à son incroyable saison dernière où elle a grimpé sur ses premiers podiums en Coupe du monde à Crans-Montana et à Soldeu, en plus de ses deux médailles mondiales glanées en Suède. De quoi lui donner quelques idées. “Pourquoi pas viser un globe de cristal, c’est en tout cas un gros but.”

Si Mikaela Shiffrin ne devrait pas être inquiétée en géant par Corinne Suter, les Nicole Schmidhofer, Ilka Stuhec et autres Sofia Goggia sont prévenues: la Schwytzoise abordera la saison de vitesse en décembre à Lake Louise avec des ambitions.

Johan Tachet, Sölden.