C’est une forte délégation suisse de 14 athlètes qui prendra, dès le début de la semaine prochaine, la direction de Beaver Creek. Dans la Colorado, deux descentes et un super-G sont au programme. Marco Odermatt, malgré des douleurs au dos, sera bien présent sur la Birds of Prey. Il sera la tête d’affiche de l’équipe de Suisse de descente avec Niels Hintermann. Stefan Rogentin et Justin Murisier, le champion de Suisse de la discipline, qui sont également assurés d’être au départ sur la magnifique piste américaine. Le Fribourgeois Alexis Monney et le Zurichois Gilles Roulin devraient également se trouver dans le portillon.
Ce sera également le cas pour Josua Mettler (vainqueur du classement général de la Coupe d’Europe), Marco Kohler (vainqueur du classement de la descente) et Franco von Allmen (2e de ce même classement), qui ont une place fixe dans la discipline. Le Valaisan Arnaud Boisset, ainsi que Lars Rösti et Ralph Weber seront en concurrence pour les deux derniers tickets disponibles lors de qualifications internes pendant les entraînements. Le premier est agendé mardi. Attendu dans le Colorado, Yannick Chabloz n’a finalement pas été retenu.
Une première assurée pour Arnaud Boisset
Il est possible que Loïc Meillard et Gino Caviezel participent aux entraînements des descentes, mais le Valaisan et le Grison seront en principe uniquement alignés sur le super-G. Le tenant du Globe de la spécialité Marco Odermatt, Stefan Rogentin, Justin Murisier, Niels Hintermann et Gilles Roulin seront également dans le portillon de départ.
S’il venait à manquer la qualification interne pour les descentes, Arnaud Boisset découvrira la Coupe du monde de ski lors du super-G dominical. Sa victoire au classement de la discipline l’hiver dernier en Coupe d’Europe lui offre cette opportunité. Josua Mettler sera également au départ de l’épreuve. Deux tickets helvétiques devront encore être attribués par les entraîneurs pour ce super-G.
JT