Troisième slalom de la saison et second podium pour l’équipe de Suisse dans la discipline. Après la 3e place de Daniel Yule à Levi, c’est Ramon Zenhäusern qui grimpe sur la boîte à Zagreb. Dans la nuit croate, le skieur de Bürchen échoue à 0″07 de la victoire qui revient à Clément Noël, alors que l’Italien Alex Vinatzer complète le trio gagnant. En tête lors de la première manche, pour la seconde fois de sa carrière après Kitzbühel l’an dernier, et encore devant au tout dernier temps intermédiaire, le Valaisan a laissé échapper ce succès dans le dernier mur.

Mais la performance de Ramon Zenhäusern en Croatie a été exceptionnelle. Sur un tracé glacé et des plus techniques, il a su faire parler sa puissance sur les portions de plat et son toucher de neige lorsque la pente se faisait plus prononcée. Ramon Zenhäusern, qui n’avait jamais vraiment brillé à Zagreb, est le tout premier Suisse à monter sur le podium dans la capitale croate. Il cueille pour l’occasion son 6e top 3, le 3e en slalom.

Les autres Suisses bien en retrait

Derrière Ramon Zenhaüsern, dans le clan helvétique, Tanguy Nef prend la 24e place. Le Genevois engrange quelques précieux points pour pouvoir prochainement s’élancer à nouveau parmi les trente meilleurs slalomeurs de la planète. Pour les autres skieurs suisses, le déplacement dans la capitale croate est à oublier. Auteur de nombreuses petites fautes tout au long du parcours, Daniel Yule doit se contenter du 27e rang. Hors élimination, le skieur de La Fouly n’avait plus été classé hors du top 20 depuis trois ans et le slalom de Wengen.

LoÏc Meillard a lui, également, manqué son rendez-vous. Sur le podium du combiné de Bormio, le skieur d’Hérémence n’a pas passé l’écueil de la première manche (38e). Luca Aerni, Sandro Simonet et Reto Schmidiger ont, pour leur part, connu l’élimination sur le premier tracé.

JT