Gregor Deschwanden et Simon Ammann se contenteront finalement de bons points à Zakopane lors d’un week-end animé. Il faut dire que les deux sauteurs rouges à croix blanche avaient de quoi viser mieux sur le Wielka Krokiew. Pour le Lucernois, c’est lors du second concours de ce dimanche qu’il peut nourrir quelques regrets. Neuvième après un excellent premier saut à 131 mètres, le sauteur de Horw n’a pas réussi à confirmer, reculant au 20e rang dans la nuit polonaise, où la neige s’est arrêté de tomber ce dimanche.

Pour Simon Ammann, sa 4e place réalisée en qualifications vendredi restera le signe qu’il est à nouveau prêt à réussir des coups d’éclat. Son niveau tout au long du week-end a été encourageant, même s’il n’a pas réussi à s’approcher des meilleurs. Mais il semble avoir retrouvé une certaine légèreté dans ses sauts, à l’image de ses 133 mètres réussis en première manche dimanche. Dixième des qualifications, il a finalement dû se contenter du 21e rang, soit cinq de mieux que la veille.

Tout devant, Halvor Egner Granerud a remis les pendules à l’heure. Le Norvégien a remporté ce second concours de Zakopane et compte plus de 500 points d’avance sur Markus Eisenbichler au classement de la Coupe du monde alors qu’il ne reste que… 6 épreuves à disputer. Autant dire que le gain du Globe n’est plus qu’une formalité, une question de temps.

LMO