On attendait, comme la veille lors du sprint, Johannes Thingnes Bø, mais c’est le grand frère, Tarjej qui a triomphé dimanche au Grand-Bornand lors de la mass start. Les deux frangins n’ont d’ailleurs pas manqué de se prendre dans les bras au moment où le benjamin de la fratrerie a franchi la ligne d’arrivée en 3e position.
À 36 ans, Tarjej Bø s’est offert un 14e succès individuel en France voisine, seulement le second depuis quatre ans. Mais le vétéran norvégien prouve qu’il est toujours au top. En Haute-Savoie, il s’est montré le plus solide au tir face à ses compatriotes et le surprenant allemand Danilo Riethmüller, 2e et qui monte sur son premier podium en Coupe du monde. Sebastian Stalder se classe 20e avec deux fautes, juste devant Jérémy Finello, 22e. Le Genevois a prouvé être très rapide sur les skis, avec le 8e chrono au total, mais a largement péché au tir avec 6 erreurs.
Doublé allemand chez les dames
Chez les dames, les Allemandes ont signé lors de la mass start un doublé avec la première victoire Selina Grotian devant la leader de la Coupe du monde Franziska Preuss, qui monte sur son sixième podium de suite sur le circuit. La 3e place revient à la Slovaque Paulina Batovska Fialkova qui a soufflé le podium sur la ligne à la Française Jeanne Richard. Lena Häcki-Gross, seule Suissesse engagée, signe un très bon 10e rang pour ce qui est son deuxième meilleur résultat de l’hiver après une 9e place en sprint à Kontiolathi.
JT