Marco Odermatt a été reçu 5 sur 5 lors des joutes grisonnes. Jamais encore personne n’avait réussi un tel exploit. Grâce à sa victoire dans sa discipline de prédilection du géant, il confirme une nouvelle fois qu’à 20 ans, il a les épaules déjà solides. Déjà vainqueur en 2016, le Nidwaldien s’est imposé avec 0″97 d’avance sur l’Autrichien Fabio Gstrein et 1″32 sur le Bulgare Albert Popov.

La différence, Marco Odermatt l’a surtout faite lors de la 2e manche, qu’il a largement remportée. Grâce à ses 5 titres (descente, super-G, géant, combiné et Team Event) obtenus lors de ces Mondiaux juniors à Davos, le skieur d’Hergiswil prouve qu’il faudra certainement compter avec lui dans le futur. Il aura par ailleurs l’occasion de participer aux finales de Coupe du monde à Are en mars.

Avec un total de 6 titres dans des Mondiaux juniors, athlète de 20 ans égale Henrik Kristoffersen, recordman du nombre de médailles d’or dans cette compétition. “C’est incroyable ce qui se passe pour moi, a relevé le grand bonhomme de cette édition. Je suis très content, mais il me reste encore une marche importante à franchir avant d’arriver au niveau Coupe du monde.”

 

Le slalom masculin, auquel il ne participera pas, et la descente féminine sont encore au programme. La Suisse est actuellement en tête du Trophée Marc Hodler qui récompense la meilleure nation.

LMO