Mais quel dernier super-G de fou furieux! Les Suisses ont réalisé un triplé historique lors du super-G de Saalbach. Stefan Rogentin, Loïc Meillard et Arnaud Boisset ont hissé bien haut le drapeau helvétique après avoir réalisé chacun une course de feu. Les trois hommes ont notamment profité de leur petit numéro de dossards pour damner le pion aux favoris. C’est la première fois que les skieurs suisses sont à pareille fête depuis le 19 janvier 1996 et le fameux quadruplé (Kernen-Besse-Mahrer-Gigandet) lors de la descente de Veysonnaz.

Stefan Rogentin, avait prouvé être en bonne forme sur la piste autrichienne en dominant l’entraînement de descente mercredi. Le Grison confirme lors de ce super-G pour signer son second succès en Coupe du monde après sa victoire l’hiver dernier à Wengen. Il devance de trois petits centièmes l’homme en forme de cette fin de saison, Loïc Meillard. Le skieur d’Hérémence signe son cinquième podium sur les six dernières courses disputées. C’est totalement incroyable.

Une première pour Arnaud Boisset

Et que dire d’Arnaud Boisset. En progression constante, le skieur de Martigny aura réalisé l’exploit de monter sur le podium en Coupe du monde dès sa première saison en Coupe du monde. Le Valaisan aurait pu même prétendre à la victoire puisqu’il lui manque que 15 petits centièmes pour grimper sur la première marche de la boîte.

Et on est passé proche du quadruplé. Marco Odermatt, parti avec un dossard 15 défavorable, termine 5e. Le Nidwaldien échoue à 6 centièmes de la 4e place de Cyprien Sarrarin. Le patron d’Hergiswil s’adjuge toutefois le Globe du super-G, son deuxième consécutif. Il est également en bonne position pour remporter celui de la descente, qui se rajouterait à ceux du géant et du général.

JT