Elle avait manqué ses Championnats du monde, d’où elle était revenue sans médaille. Lara Gut-Behrami goûte à nouveau aux joies du podium en prenant la 3e place du premier super-G de Kvitfjell. La Tessinoise a réalisé une manche solide dans la station norvégienne, qui accueillait des épreuves féminines pour la première fois depuis 2006, pour grimper sur le podium pour la 72e fois de sa carrière.
La skieuse de Comano en profite pour se placer dans la quête d’un quatrième Globe de cristal dans la discipline. Désormais 2e derrière Elena Curtoni, elle ne compte que 8 points de retard sur l’Italienne alors qu’il ne reste plus que deux super-G à disputer, dimanche toujours à Kvitjfell et lors des finales de Soldeu/El Tarter. La championne olympique de super-G pique également la 2e place du général à la Slovaque Petra Vlhova, absente en Norvège. Elle reste toutefois à distance respectable de Mikaela Shiffrin qui sauf, incident, devrait assurer samedi son cinquième gros Globe de cristal.
Une première autrichienne cet hiver
Si Lara Gut-Behrami a brillé, les autres skieuses helvétiques sont restées un peu plus loin dans le classement. Corinne Suter se classe 9e et Jasmine Flury 11e, mais se retrouvent à plus de huit dixièmes de la tête de course. Wendy Holdener (17e), Michelle Gisin (18e) et Joana Hählen (20e) ont terminé hors du top 15.
La victoire est revenue à l’Autrichienne Cornelia Hütter qui a devancé d’un centième Elena Curtoni et de 0″12 Lara Gut-Behrami. C’est le premier succès pour l’équipe féminine de la Wunderteam cette saison qui ne comptait que cinq podiums lors cet hiver à oublier. La skieuse de Radegund s’offre un quatrième triomphe en Coupe du monde et se pose au 4e rang du classement de la discipline à seulement 21 points de Curtoni. Si on ajoute Federica Brignone, 5e, elles sont cinq athlètes en 32 points, ce qui promet une incroyable bataille pour le Globe de cristal du super-G.
JT