La FIS a donné son feu vert pour la première étape américaine de la saison à Killington dans 10 jours. Mikaela Shiffrin pourrait y viser une centième victoire en Coupe du monde.

Tout est prêt pour la première étape de la Coupe du monde en Amérique du Nord. La FIS a accordé son feu vert jeudi au géant et slalom féminin qui doivent être disputés à Killington, dans le Vermont, lors du week-end de Thanksgiving le 30 novembre et le 1er décembre. Le traditionnel « contrôle de neige » s’est révélé positif. Il faut dire que l’or blanc tombe actuellement dans la région, alors que les organisateurs avaient eu l’occasion d’en produire suffisamment sur la piste Superstar jusqu’à maintenant.

« Ce fut une véritable bataille avec Mère Nature cette année, mais une fois de plus, notre équipe de fabrication de neige a pu allumer 125 canons pour déposer suffisamment de neige pour un spectacle de classe mondiale le week-end prochain », a déclaré Mike Solimano, président-directeur général de Killington.

Les Suissesses attendues

Ce début de saison se déroule jusqu’à présent comme prévu, un grand contraste avec l’hiver dernier, lorsque course après course a dû être annulée en raison de la météo. Pour les Suissesses, Killington a été une étape fructueuse ces dernières années. Lara Gut-Behrami a remporté les deux derniers géants dans la station américaine, tandis que Wendy Holdener a signé une victoire et deux podiums en slalom lors des trois dernières éditions.

Cette saison, c’est une nouvelle fois Mikaela Shiffrin qui sera très attendue. La star locale pourrait signer dans les Appalaches une 100e victoire en Coupe du monde. Avant le slalom de Gurgl ce week-end, qui précède les épreuves américaines, la skieuse de 29 ans en est à 98 succès.

SSW/LMO