Tanguy Nef montait en puissance ces dernières semaines. Après deux podiums lors du slalom de Coupe d’Europe de Berchtesgaden, puis lors du slalom de la Coupe Nor-Am à Mont Tremblant, le Genevois s’est imposé lors du premier slalom de Levi. Deuxième de la première manche, il a pris le meilleur sur l’Espagnol Joaquim Salarich pour 0″13. Le Français Steven Amiez termine au 3e rang.
En délicatesse sur la Coupe du monde, Tanguy Nef se refait donc une santé sur le front continental. Après deux podiums en Coupe d’Europe, il remporte son tout premier succès dans l’antichambre de l’élite. Une victoire qui lui permet de revenir à la 6e place du classement de la spécialité, alors qu’il reste encore deux slaloms à disputer: un demain, toujours à Levi, et un dernier mardi à Narvik dans le cadre des finales. Il ne compte désormais plus que 54 points de retard sur le top 3, qui lui assurerait une place fixe en Coupe du monde l’hiver prochain.
Dans cette course au top 3, Sandro Simonet a craqué. Le Grison, leader de la première manche à Levi. s’est fourvoyé sur la seconde pour terminer au 29e rang. Il n’occupe plus que la 4e place du classement de la spécialité. En Laponie, Matthias Iten s’est classé 5e, pour son deuxième meilleur résultat en carrière. Noel Von Grünigen a pris le 10e rang et Reto Schmidiger le 16e.
JT