Il y a 34 ans, Ingemar Stenmark décrochait à Aspen son 86e et dernier succès en Coupe du monde. Longtemps, on a cru que cette marque serait difficile à atteindre. Lindsey Vonn et ses 82 succès s’y était approchée, mais c’est sa compatriote Mikaela Shiffrin qui est parvenue à égaler ce record en remportant le géant d’Åre ce vendredi, sous les yeux de la légende suédoise.

Un exploit majuscule réalisé par la skieuse américaine qui avait signé son premier circuit sur le Cirque blanc en décembre 2012 à … Åre. “Pour moi, la plus belle chose est d’être associée à Ingemar Stenmark dans la même phrase”, sourit la skieuse de Vail qui a le record modeste et qui rend hommage au skieur scandinave. “Peu importe ce que je fais et ce que je ferai encore, ça n’égalera jamais ce qu’Ingemar a réalisé. Sa carrière est incroyable, c’est une personne spéciale et une véritable source d’inspiration.”

Sur la piste suédoise, Mikaela Shiffrin est parvenue à faire son ski, sans être obnubilée par ce record dont tout le monde lui parlait depuis plusieurs semaines. “Si tu me demandais dans le portillon de départ aujourd’hui si je préférais gagner la course ou le Globe du géant, que je ne pouvais faire qu’un seul choix, j’aurais choisi le Globe. Pour le coup, et avec le soleil, je savais que je pouvais pousser, prendre des risques.”

12 succès pour un hiver hors-norme

Pari réussi pour l’Américaine qui s’est adjugée le quinzième Globe de sa carrière, avec la manière en devançant largement Federica Brignone et Sara Hector. “Je voulais mériter cette victoire. Mais j’ai toujours peur de perdre mon avance. Lorsque j’ai vu du vert s’afficher en franchissant la ligne, c’était vraiment excitant. Je ne pouvais pas le croire.”

Car Mikaela Shiffrin a souvent dû faire face à la pression des suiveurs ces derniers mois. “Au début de saison, je ne pouvais rien prendre comme acquis, même si tout les gens me parlaient de cette 86e victoire, me demander quand est-ce que j’allais l’obtenir.” Mais la marque était encore loin d’être atteinte puisque celle qui est également devenue championne du monde de géant à Méribel comptait 12 succès de moins lorsque l’hiver a débuté à Sölden.

“Et maintenant, tout le monde va me demander quand est-ce que je vais avoir le 87e”, se marre Mikaela Shiffrin. Reste qu’à 27 ans, la reine du ski alpin a encore le temps pour sensiblement améliorer son incroyable record.

JT