Incroyable équipe de Suisse de skicross! En plaçant 4 des siens parmi les 5 premiers, les représentants de Swiss Ski ont prouvé qu’il faudra compter avec eux ces prochaines semaines. Seul le champion olympique français Jean-Frédéric Chapuis a réussi à se glisser parmi cette armada helvétique en prenant le 3e rang à Idre Fjall. Sur l’étonnante piste suédoise, qui comprend une longue ligne droite, Alex Fiva s’est imposé d’un souffle devant Marc Bischofberger, qui reste largement en tête de la Coupe du monde de la spécialité.

La dernière place d’une finale très serrée est revenue à Romain Détraz, qui se reprendre bien après un début de saison mitigé. Armin Niederer a pour sa part gagné la petite finale. Le bon bilan helvétique est complété par la 9e place de Timo Müller, la 16e de Jonas Lenherr et la 20e de Joos Berry. Le staff suisse risque d’avoir quelques maux de tête au moment d’établir la sélection des 4 skieurs qui iront à PyeongChang.

Fanny Smith à terre

Chez les dames, Fanny Smith doit se contenter d’une place au pied du podium. Mal partie, la Vaudoise a violemment chuté en finale mais s’est rapidement relevée. La victoire est revenue à la Suédoise Sandra Naeslund, qui a devancé la Française Marielle Berger-Sabattel et la Canadienne India Sherret.

Eliminée en quarts de finale, Sanna Lüdi a pris le 12e rang tandis que Zoe Cheli (23e) n’a pas passé le cap des qualifications. Priscillia Annen et Talina Gantenbein sont sorties lors du prologue.

LMO