Excellentes conditions et plateau de choix pour la descente féminine des Championnats de Suisse ce mercredi. Malgré l’absence de certaines stars helvétiques (Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin, etc.), Stefanie Grob a assuré le spectacle sur la Noir du Col pour s’offrir un premier titre national à 20 ans seulement. Sur une piste difficile, l’Appenzelloise a profité de son dossard 2 pour remporter la descente à Zinal.
Stefanie Grob a repoussé l’autre favorite, la Schwytzoise Delia Durrer, à 0″42. Le podium a été complété par la Saint-Galloise Janine Schmitt (à 0″48), très rapide sur le bas du tracé. Les autres skieuses ont été repoussées à plus d’une seconde. Joana Hählen a ainsi pris la 5e place à 1″40, juste derrière Sina Fausch.
Côté romand, en l’absence de Malorie Blanc, qui disputera le super-G et le géant, Delphine Darbellay a pris une belle 15e place. La Valaisanne a terminé à 2″41 malgré son dossard 34. La course a été marquée par les chutes de Louise Besse, à l’atterrissage du saut du skiathlon, et de Charline Currat, qui a commis une faute d’intérieur dans la partie sommitale typée « super-G », avant de dévaler par terre tout le mur.
LMO, Zinal