Sur le stade, ce sont des trombes d’eau qui s’abattent sur les spectateurs et les athlètes de ce sprint dames du Grand-Bornand. Dans l’aire d’arrivée, les biathlètes, trempées jusqu’aux os, s’activent à se changer aussi rapidement qu’elles ont parcouru les 7,5 km du tracé haut-savoyard pour aller se réchauffer en vue de la poursuite de samedi.
Sous les cordes de pluie, la pratique du biathlon n’est pas chose aisée. « Cela ressemblait à du ski nautique », lançait la Norvégienne Tiril Eckhoff qui est celle qui a le mieux négocié les conditions météorologiques venues perturber la course en venant s’imposer. « On ne voit rien, on a les lunettes toutes mouillées et au tir, il n’est pas facile de se calibrer même si on ôte nos lunettes pour tirer », expliquait pour sa part Selina Gasparin qui termine 26e de ce sprint après avoir commis deux fautes au tir debout, perturbée également par le vent.
It’s a wet day in #ALGB19 but this will not stop the show. There are plenty women who can top the podium today and zeroing is fundamental for that. Come watch it on https://t.co/yonW7clwQZ pic.twitter.com/jG44lspCPA
— IBU World Cup (@IBU_WC) December 20, 2019
Lena Häcki: « Une course solide »
Face à ces conditions des plus compliquées avec lesquelles ces filles ont dû batailler, Lena Häcki et Elisa Gasparin ont su tirer leur épingle du jeu. En pleine forme en ce début de saison après deux top 10 réalisés à Östersund, Lena Häcki a une nouvelle démontré qu’elle avait les atouts pour jouer les podiums dans une course individuelle. Sans ses deux fautes au tir debout, l’Obwaldienne aurait même pu prétendre jouer le top 3 ce vendredi, même si elle se contente volontiers d’un 11e rang final. « Dans ces conditions avec la pluie et une neige qui n’était pas facile à skier, je pense que j’ai réalisé une manche solide. D’ailleurs, je me suis sentie très rapide », concède Lena Häcki, qui possède le 6e meilleur temps sur les skis. Si elle règle la mire, elle sera une sérieuse candidate samedi lors de la poursuite.
L’autre bonne surprise dans le camp helvétique vient d’Elisa Gasparin. La deuxième des trois soeurs de la fratrie grisonne prend un excellent 17e rang, sans avoir commis la moindre faute au tir. Malgré de belles prestations avec le relais suisse avec lequel elle a décroché déjà deux podiums cet hiver, Elisa Gasparin n’avait pas encore obtenu un top 30 individuel depuis le début de la saison. Un résultat qui va faire beaucoup de bien à la Grisonne.
Tiril Eckhoff triomphe pour une seconde fois de rang
Aita Gasparin (33e, 1 faute), qui a connu des problèmes d’équilibre, et Irene Cadurisch (58e, 1) complètent le bilan suisse dans une course remportée par la Norvégienne Tiril Eckhoff qui remporte un deuxième succès consécutif après la poursuite d’Hochfilzen la semaine dernière. Devant plus de 10’000 spectateurs qui ont bravé la mauvaise météo, la Française Justine Braisaz a réchauffé tout un stade en prenant la 2e place devant la Tchèque Marketa Davidova.
Congratulations to the top 3 of this women sprint from #ALGB19! Especially to @tirileckhoff at her 2nd consecutive win, but also the Justine Braisaz and Marketa Davidova. Don’t forget you can rewatch the entire competition on https://t.co/MSJYx30KUx pic.twitter.com/5tPagi7h3f
— IBU World Cup (@IBU_WC) December 20, 2019
Johan Tachet, Le Grand-Bornand