Les Suissesses ne sont pas passées loin de monter sur le podium du relais 4×6 km à Kontiolathi. En Finlande, Amy Baserga, Elisa et Aita Gasparin, et Lena Häcki-Gross ont pris la 5e place de la première compétition par équipes de l’hiver. Le quatuor suisse était encore en excellente position avant le dernier relais, puisque Aita Gasparin a transmis le témoin en 4e position à mois de trente secondes des Allemandes, 3es à ce moment-ci de la course. Malheureusement, les cinq fautes au tir de Lena Häcki-Gross ont été rédhibitoires dans la quête du podium dans une course qui a été remportée par la Suède devant l’Allemagne et la Norvège.

La veille lors du 15 km individuel, les deux soeurs Gasparin s’étaient déjà illustrées puisque Elisa s’est classée au 14e rang, alors qu’Aita a pris la 21e place. La victoire est revenue à la Suédoise Hanna Oeberg qui a devancé la Norvégienne Ingrid Tandrevold et l’Italienne Lisa Vitozzi.

Deux jours après l’exploit de Niklas Hartweg, 2e du 20 km individuel, les Suisses n’ont pas connu pareille réussite sur le relais 4×7,5 km. Le quatuor helvétique (Joscha Burkhalter, Sebastian Stalder, Niklas Hartweg et Jérémy Finello) doivent se contenter du 18e rang sur 20 équipes classées, après avoir notamment commis 12 fautes au tir. La Norvège s’est imposée.

JT