La neige et le vent n’ont pas aidé les organisateurs à Engelberg (OW). Le premier concours organisé sur le Titlis-Schanze a tout de même pu aller à son terme, dans des conditions plutôt régulières. La victoire est revenue à Anders Fannemel, déjà en tête après la première manche.

Grâce à des bonds à 133 et 127,5 mètres, le Norvégien a devancé d’un petit dixième de point Richard Freitag, auteur du meilleur saut de la deuxième manche. Le Polonais Kamil Stock complète le podium.

Simon Ammann a pris le 14e rang final. Le Saint-Gallois pouvait pourtant rêver de mieux après un joli premier saut à 129 mètres qui le plaçait au 6e rang. Il n’a cependant atterri “qu’à” 120 mètres lors de sa deuxième tentative dans des conditions aérologiques compliquées, reculant de 8 places et manquant un premier Top 10 cet hiver.

Killian Peier marque ses premiers points

La bonne nouvelle dans le clan helvétique est venue de la qualification de Killian Peier parmi les 30 meilleurs. Le Vaudois a su utiliser à la perfection les conditions météorologiques favorables dont il a bénéficié en début de manche pour se poser à 117,5 mètres.

Grâce à un saut à la même distance lors de la deuxième manche, le sauteur de la Vallée de Joux marque ses premiers points de l’hiver (28e). Ce résultat ne lui permet toutefois pas de remplir les critères de qualification olympique.

LMO