Décidément, Wendy Holdener doit continuer à composer avec la domination de Mikaela Shiffrin. La Schwytzoise a réussi une excellente 2e manche lors du slalom de Lienz (AUT), mais n’a pu refaire qu’une partie de son débours de 1″28 concédé face à l’extraterrestre américaine sur le premier tracé. L’écart est finalement de 0″89, la tenante du gros Globe de cristal ayant assuré sur le second parcours.
La championne du monde du combiné se contentera donc d’un 15e podium en Coupe du monde, et attendra avant de signer sa première victoire dans la discipline. Elle fera partie des favorites lors du City Event d’Oslo le 1er janvier. Comme sa rivale de Vail, partie pour battre tous les records cet hiver.
Quatre Suissesses dans le Top 15
A Lienz, où Mikaela Shiffrin ne s’était encore jamais imposée, le podium a été complété par la Suédoise Frida Hansdotter tandis que la performance du jour est à mettre à l’actif d’Estelle Alphand. La fille de Luc, qui court sous les couleurs suédoises, a réussi une impressionnante remontée en 2e manche pour prendre le 5e rang final, de loin son meilleur résultat sur le Cirque blanc.
Côté helvétique, le bon bilan est complété par la 9e place de Mélanie Meillard et Denise Feierabend, qui terminent à 2″31 de la tête. Sixième après sa première descente, la Valaisanne a commis quelques erreurs sur le second tracé, repoussant ses espoirs de monter sur un premier podium. L’Obwaldienne confirme pour sa part son bon début de saison et sa nouvelle mentalité d’attaquante. Michelle Gisin a pris la 13e place.
Premiers points pour Aline Danioth
Au lendemain d’un slalom FIS remporté à Lenzerheide (GR), Aline Danioth a de son côté marqué ses premiers points en Coupe du monde. L’Uranaise, qui a eu le mérite de se qualifier avec le dossard 48, a pris le 19e rang final et devrait voir sa cote monter ces prochaines semaines.
Moins de réussite en revanche pour Carole Bissig. Pour son 2e départ en Coupe du monde, la Nidwaldienne a pris le 31e rang de la première manche, échouant à seulement 0″05 de la qualification.
LMO