Contrairement au slalom masculin de Kläppen qui a vu Tanguy Nef terminer 2, les skieuses helvétiques ne sont pas parvenues à monter sur le podium sur le circuit de Coupe d’Europe ce dimanche. Mais il s’en en fallu de peu pour que Selina Egloff y parvienne. La Grisonne de 24 ans termine au pied de la boîte lors du géant de Ål en Norvège. Seulement 27e de la première manche, elle a réalisé un second tracé de feu pour remonter au 4e rang pour signer sa meilleure performance de l’hiver.

En parlant de meilleure performance, Delphine Darbellay a également réussi une prestation probante en Scandinavie. La Valaisanne, qui s’est élancée avec le dossard 31, a pris une très bonne 14e place, ce qui représente son meilleur classement en carrière. Septième sur le premier tracé, la skieuse du val Ferret a légèrement reculé, mais elle sera très satisfaite de ce premier top 15 sur le circuit continental, alors qu’elle ne participait qu’à sa sixième course de l’hiver en Coupe d’Europe, après quelques pépins physiques.

Une occasion de manquée par Stefanie Grob

Stefanie Grob, 13e, termine juste devant la Valaisanne. L’Appenzelloise a manqué une occasion en or de prendre la tête de la spécialité en l’absence de la leader autrichienne Nina Astner. Deux courses sont encore au programme du calendrier de Coupe d’Europe en géant pour qu’elle puisse assurer sa place dans le top 3 et un ticket pour la Coupe du monde l’hiver prochain. Pour être complet, Lara Baumann (16e), Vanessa Kasper (18e) et Janine Schmitt (20e) terminent dans le top 20.

La victoire a souri à l’Italienne Ilaria Ghisalberti, qui n’avait jamais été à pareille fête. Elle s’est imposée devant la Française June Brand et la Norvégienne Marte Monsen.

JT