Quelle course de Sebastian Stalder! Le Zurichois avait de quoi lever les bras pour enflammer le public d’Östersund ce dimanche. Il a réussi une mass start de feu, conclue à un excellent 5e rang, à seulement 17″ du vainqueur norvégien Vetle Sjåstad Christiansen. Très solide tout au long de la course, Sebastian Stalder a pu croire au podium jusqu’au bout lors de cet ultime rendez-vous suédois de la semaine.

Après avoir commis une faute dès son premier tir, le résident d’Alvaneu Bad a su se reprendre de la meilleure des manière, se montrant parfait derrière sa carabine. Son parcours lui a permis de grignoter des rangs, jusqu’à ressortir en 2e position à l’issue du dernier tir. Logiquement, le Zurichois a ensuite été mangé par le Norvégien Johannes Dale (2e), le Français Éric Perrot (3e) et le Tchèque Michal Krcmar.

Cinquième du classement de la mass start

Reste que cette performance de choix réjouissait l’espoir helvétique de 25 ans. Il faut dire qu’il s’agit de sa meilleure en Coupe du monde, après être déjà entré à cinq reprises dans le top 10 individuel. C’est aussi la confirmation que l’hiver de Sebastian Stalder est exceptionnel. Il occupe d’ailleurs le 5e rang du classement de la mass start, ayant parfaitement profité de l’absence de certains favoris tels que les frères Bø, malades.

Les autres Suisses présents à Östersund n’ont pas brillé ce dimanche. Niklas Hartweg a commis deux fautes au tir et termine 23e. Chez les dames, la meilleure Suissesses se nomme Aita Gasparin (19e). La Grisonne a tout juste devancé Lena Häcki-Gross (20e) lors d’une mass start remportée par l’Italienne Dorothea Wierer devant les Françaises Lou Jeanmonnot et Julia Simon.

LMO