Quel spectacle! Impressionnant de facilité tout au long de la journée, Robin Bussard s’est offert un premier succès parmi l’élite ce vendredi. Le Gruérien de 21 ans a réussi cet exploit sur un terrain qu’il connaît bien. C’est en effet à Villars-sur-Ollon qu’il s’est imposé, sur un terrain qui l’avait déjà vu briller en 2020 notamment, lorsqu’il était devenu champion olympique de la Jeunesse par équipes et avait décroché la médaille d’argent individuelle.
Déjà vainqueur des qualifications ce vendredi, Robin Bussard a encore monté d’un cran durant les tours lors de l’épreuve de sprint. Deuxième en quarts de finale, il a ensuite gagné sa demie avant de s’envoler en finale, repoussant tous ses adversaires à plus de deux secondes. Le champion d’Europe des moins de 23 ans de la spécialité a devancé le Français Thibault Anselmet et l’Italien Nicolo Canclini pour s’offrir un premier succès au plus haut niveau et s’emparer du 5e rang du classement général de la Coupe du monde.
« C’est fou ce qu’il s’est passé aujourd’hui, a relevé le héros du jour. J’ai tout réussi, de la qualification à la finale. Mais je ne réalise pas encore d’avoir gagné ici aujourd’hui et de pouvoir célébrer ma première victoire de Coupe du monde. »
Rémi Bonnet manque les quarts pour un souffle
Les autres Suisses n’ont pas démérité. Deuxième il y a six jours en Espagne, Arno Lietha s’est à nouveau montré très solide avant de caler en finale. Le Grison termine finalement 5e, juste devant Thomas Bussard, le frère jumeau de Robin. Le Belge de Vercorin Maximilien Drion a lui pris la 4e place dans une finale qui avait un fort accent helvétique. Matteo Favre a lui pris la 7e place, Arnaud Gasser la 11e, Loïc Dubois la 15e, Florian Ulrich la 17e, Aurélien Gay la 20e, Jon Kistler la 23e, Tobias Donnet la 27e et Patrick Perreten la 30e. Rémi Bonnet n’est lui pas parvenu à se qualifier pour les quarts de finale et a dû se contenter de la 32e place à seulement 0″02 du top 30.
Chez les dames, Marianne Fatton a pris une solide 2e place derrière l’intouchable Française Emily Harrop. Le podium a été complété par une autre Tricolore, Célia Perillat-Pessey. Caroline Ulrich (8e) a été sortie en demi-finales. Alessandra Schmid (18e), Thibe Deseyn (21e), Selina Rüegg (22e) et Laura Bocchino (25e) n’ont elles pas passé le cap des quarts de finale.
LMO