C’est comme si elle n’avait jamais arrêté de skier. Près de deux mois après sa blessure à un genou lors de la descente de Cortina d’Ampezzo, Mikaela Shiffrin a renoué avec la victoire dès son retour à la compétition. Et avec une certaine maîtrise. La skieuse de Vail a signé son 96e succès en Coupe du monde lors du slalom d’Åre, avec plus d’une seconde d’avance sur toute adversité, grâce à une démonstration en deuxième manche.

Un huitième Globe en slalom

Après une première mise en mouvement tranquille, puisqu’elle ne recensait qu’un avantage de 0″02 sur Michelle Gisin sur le premier tracé, elle a lâché les chevaux sur la seconde partie du deuxième parcours, réalisant au finale le meilleur chrono des deux manches.

Sur la piste où elle avait gagné sa première course de Coupe du monde en décembre 2012, l’Américaine n’a pas fait dans la dentelle pour s’adjuger son huitième Globe de cristal en slalom. Elle égale par la même occasion le record du nombre de Globes dans une même discipline détenu par Ingemar Stenmark (slalom et géant), ainsi que par sa compatriote Lindsey Vonn (descente).

Un 21e podium pour Michelle Gisin

Dans le sillage de Mikaela Shiffrin, la Croate Zrinka Ljutic a pris la 2e place et Michelle Gisin la 3e. L’Obwaldienne est en grande forme et confirme que ses bonnes dispositions en slalom n’ont pas été entamées par sa chute à Cortina d’Ampezzo. La skieuse d’Engelberg monte sur son 21e podium en Coupe du monde, le 9e en slalom, grâce à un tout petit centième d’avance sur l’Allemande Lena Dürr et deux centièmes sur la Suédoise Anna Swenn-Larsson. Michelle Gisin est d’ailleurs la seule skieuse à avoir été classée dans le top 10 des cinq slaloms disputés en cette année 2024.

Camille Rast et Mélanie Meillard ont également été dans le coup. Si elles espéraient peut-être accrocher un nouveau top 10, les deux Valaisannes seront très satisfaites de se classer respectivement 12e et 13e. Avant les finales de Saalbach le week-end prochain, la skieuse de Vétroz occupe la 9e place du classement de la spécialité, alors que l’Hérensarde n’est pas loin, au 13e rang.

Nicole Good ne verra en revanche par les finales autrichiennes. La Saint-Galloise (37e) a commis une grosse faute en première manche et ne s’est pas qualifiée pour le second parcours. Vingt-septième, elle manque le top 25 pour 7 points seulement. En manque de confiance, Elena Stoffel a pour sa part terminé 44e de l’épreuve suédoise.

JT