Le Norvégien a décroché sa première victoire chez lui dimanche à Oslo. Stefan Kraft reste en tête du classement du Raw Air. Chez les dames, Eirin Maria Kvandal a pris la victoire du jour et la tête du classement. Les Suisses peinent toujours mais continuent sur la prochaine étape.

Johann André Forfang s’est enfin offert une victoire sur ses terres dimanche en remportant la deuxième épreuve du Raw Air à Oslo. C’est une seconde victoire cette saison pour le Norvégien de 28 ans qui ne s’était encore jamais imposé à domicile sur une étape individuelle. Le Japonais Ryoyu Kobayashi s’est racheté après une première épreuve complètement ratée samedi pour se placer 2e. L’Autrichien Stefan Kraft a complété le podium.

Les Suisses en retrait

La compétition du jour s’est déroulée dans des conditions bien meilleures que la veille, lorsque les sauteurs ont eu à faire à de fortes bourrasques de vent sur le tremplin de Holmenkollen. Gregor Deschwanden n’a toutefois pas réussi à faire beaucoup mieux, terminant 22e de l’épreuve. Ses collègues ne sont pas passés en seconde manche.

Stefan Kraft reste en tête du classement de la tournée, qui quitte maintenant Oslo pour Trondheim, devant Johann André Forfang et un deuxième Autrichien Jan Hörl. Gregor Deschwanden, 18e du classement du Raw Air, Killian Peier (38e) et Yanick Wasser (46e) seront aussi du voyage pour la prochaine étape, qui comprendra deux épreuves sur le tremplin “normal”.

Une Norvégienne au top

Chez les dames, la victoire avait également les couleurs de la Norvège. Eirin Maria Kvandal a remporté la deuxième victoire de sa carrière, devançant la Slovène Nika Prevc et l’Autrichienne Eva Pinkelnig. La sauteuse de 22 ans prend ainsi la tête du classement féminin du Raw Air. Les Suissesses Emely Torazza (33e) et Sina Arnet (36e) n’ont eu droit qu’à un saut mais devraient continuer jusqu’à Trondheim.

SSW