Deux points. C’est tout ce que Jason Lamy Chappuis peut se mettre sous la dent après le week-end d’ouverture de la Coupe du monde à Ruka (FIN). Un premier saut raté vendredi (il n’a pas pris le départ de la course de ski de fond), une 29e place samedi et une 33e dimanche constituent le (maigre) bilan du champion olympique 2010.

Sauts difficiles

“Le retour a été plus difficile que prévu, a concédé le Français à l’issue des trois épreuves lapones. Je suis tombé jeudi sur le tremplin et j’ai perdu un peu de confiance. Du coup, c’était vraiment mitigé lors des sauts.” Sans avoir le temps de se remettre d’aplomb, le combiné de Bois d’Amont s’est donc accroché comme il a pu sur les skis de fond. “C’est la bonne nouvelle, j’ai fait des bons temps, s’est-il réjoui. Après une coupure de deux ans et demi, je suis très content de mon niveau de fond.” L’athlète de 31 ans a signé le 10e chrono des deux courses auxquelles il a pris part.

Il s’agira désormais de retrouver ses marques sur les tremplins. “Ce n’est pas simple car il y a une différence entre les sauts d’entraînement et les sauts de concours, a-t-il relevé. On n’aborde pas les choses de la même façon une fois qu’on a un dossard sur les épaules. Tout peut arriver dans le bon sens comme dans le mauvais.”

Une équipe solide

Pas d’inquiétude majeure toutefois pour le triple vainqueur du Globe de cristal: “Le but, c’est d’arriver en forme en février (ndlr: pour les Jeux olympiques). Ruka n’était qu’une première marche et j’espère que je pourrais m’améliorer chaque week-end pour arriver aux avant-postes.” Car actuellement, une médaille individuelle semble lointaine. “Il faudra voir si j’arrive à progresser durant l’hiver car pour le moment, je n’ai pas le niveau”, a-t-il avoué sans détour.

Avec une équipe de France performante ce dimanche (3 dans les 7 premiers), celui qui a passé son brevet de pilote professionnel pourra toutefois certainement viser une médaille par équipes à PyeongChang: “Sur le relais il y a vraiment la possibilité de faire quelque chose. Pour ma part j’ai de bonnes qualités de finisseur. On a terminé deux fois 4es, à Vancouver et à Sotchi. Il y a une petite revanche à prendre.”

A la hauteur à l’entraînement

Il devra toutefois s’améliorer pour rester parmi les 4 meilleurs Français s’il compte bien être du déplacement coréen. “C’est le but, je dois être dans le coup pour que ma qualification aux Jeux ne soit pas remise en cause”, a-t-il d’ailleurs soulevé.

Quand au résultat d’équipe obtenu ce week-end, il veut s’en inspirer: “C’est bien pour la confiance de tout le monde. A l’entraînement cet été, j’étais aussi bien qu’eux. Je vois qu’ils sont devant alors je me dis qu’il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour moi”.

Laurent Morel, Ruka