Reto Schmidiger va fêter son retour en Coupe du monde vendredi à Madonna di Campiglio. Le Nidwaldien renoue avec le Cirque blanc pour la première fois depuis près de deux ans et le slalom de Flachau en mars 2022. Le skieur d’Hergiswil a connu un petit trou d’air qui l’a contraint à s’exiler en Amérique du Nord pour retrouver la confiance en fin de saison dernière. Il a d’ailleurs remporté le circuit NordAm de slalom. Il est revenu en Europe avec une grosse motivation puisqu’il a triomphé mardi lors du slalom de Coupe d’Europe à Oberregen. Ce succès lui offre le huitième et dernier ticket suisse disponible pour le slalom nocturne de vendredi soir.

C’est d’ailleurs une forte délégation qui se présente dans le Trentin. Daniel Yule, vainqueur l’an dernier, va tenter de triompher pour la quatrième fois dans la station italienne. Loïc Meillard et Ramon Zenhäusern seront des candidats sérieux au podium. Marc Rochat, Luca Aerni, Sandro Simonet et Tanguy Nef auront aussi l’occasion de briller et de jouer le haut du tableau.

Une première sans Wendy Holdener à Courchevel

Les slalomeuses suisses seront engagées à Courchevel jeudi pour un slalom nocturne également. C’est la première épreuve dans les virages serrés qui se disputera sans Wendy Holdener, blessée à la cheville. Michelle Gisin, Camille Rast et Mélanie Meillard seront les leaders de l’équipe helvétique. Elles seront accompagnées par Elena Stoffel, Nicole Good, Selina Egloff et Aline Höpli.

Eliane Christen va vivre son baptême du feu. La skieuse d’Andermatt de 24 ans a réalisé plusieurs top 15 la saison dernière en Coupe d’Europe.

JT