Sensationnel Daniel Yule! Le Valaisan a démontré une fois de plus à quel point il se sent à l’aise sur la piste de Madonna di Campiglio, en remportant pour la 3e fois de sa carrière le slalom dans la station italienne. Il a devancé le Norvégien Henrik Kristoffersen et l’Allemand Linus Strasser.

Alors que les yeux étaient rivés sur le duel entre la jeune star norvégienne Lucas Braathen et le vétéran Henrik Kristoffersen avec ses nouveaux skis Van Deer, c’est bien Daniel Yule qui a une nouvelle fois fait des étincelles dans la nuit des Dolomites, en s’imposant de manière impériale. Le Valaisan, 4e après la première manche, a livré une performance de maître, calme et confiante mais néanmoins rapide, pour signer sa troisième victoire à Madonna di Campiglio, après décembre 2018 et janvier 2020. Trois de ses cinq victoires en Coupe du monde ont donc été décrochées dans la station italienne.

Solide et auteur d’une course propre, Henrik Kristoffersen a finalement dû se contenter de la 2e place, à 0”08, tandis que l’Allemand Linus Strasser complète le podium. Devant lui en première manche, deux autres skieurs auraient pu gâcher la fête de Daniel Yule, mais Loïc Meillard a enfourché alors qu’il se battait pour la gagne, tandis que Lucas Braathen a perdu trop de temps lors de son 2e passage.

“Je skie avec le coeur”

Interrogé par la télévision autrichienne sur ce qui le rend si fort à Madonna di Campiglio, Daniel Yule a plaisanté: “C’est peut-être la nourriture italienne!” Et d’ajouter: “La piste est toujours très bien préparée, et j’ai énormément de plaisir à skier ici.” Son secret: “Je vis d’émotions, je skie avec le coeur, peut-être plus qu’avec la tête.” Le Valaisan a aussi reçu les éloges de son rival Henrik Kristoffersen. “Chapeau à Daniel! Je pensais que ma manche était très bonne, mais il a encore réussi à trouver un ou deux centièmes ici ou là,” a précisé le Norvégien.

Outre Daniel Yule, Luca Aerni a livré un 2e parcours très propre pour terminer 11e. Le Valaisan, dont le seul podium en Coupe du monde était à Madonna di Campiglio en 2017, s’est dit très soulagé après être sorti à Val d’Isère en ouverture de saison. Enrhumé, Ramon Zenhäusern a pris la 21e place et un Noel von Grünigen acrobate a terminé 26e. Pourtant dans le coup, Marc Rochat a été éliminé après avoir enfourché. Le Vaudois s’est fait mal au bras droit en chutant, sans gravité. Sandro Simonet ne s’était pas qualifié pour la deuxième manche, tandis que Tanguy Nef et Joel Lütolf n’ont pas terminé la première.

Controverse

La course a aussi eu droit à sa dose de controverse avec plusieurs portes qui se sont détachées au passage des skieurs. Il s’en est fallu de peu, plusieurs fois, que ceux-ci se voient entraver le chemin, à l’image de Noel von Grünigen. Dans le cas de l’Autrichien Johannes Strolz, 6e après la première manche, le bâton est tombé sous ses skis, interrompant sa course alors qu’il était dans le vert, provoquant un cri de rage. Le règlement ne lui a toutefois pas permis de s’élancer à nouveau.

SSW