Johannes Hoesflot Klaebo a une nouvelle fois illuminé de sa classe le Tour de Ski. Le spécialiste du sprint a remporté, avec la manière, le 15 km classique dans le Val di Fiemme. Le Norvégien, déjà vainqueur de trois des quatre premières étapes du Tour, a remporté la course au train, distançant tous ses adversaires dans la deuxième partie du parcours. On ne voit pas comment le Russe Alexander Bolshunov, avec deux minutes de retard désormais au classement du Tour, pourrait récupérer son déficit sur le Scandinave, qui vole sur ses skis, lors de la fameuse montée de l’Alpe Cermis mardi.

Si les deux premières places semblent acquises pour Klaebo et Bolshunov, le Finlandais Niskanen et les Norvégiens Valnes et Golberg, se disputeront la troisième marche lors de la mass start qui clôturera ce Tour de Ski.

Jonas Baumann dans les points

Côté suisse, Jonas Baumann a terminé 17e à 1’35” de la tête. Il est le seul représentant helvétique à marquer des points sur ce 15 km classique. Roman Furger se classe 36e, Cyril Fähndrich 49e. Candide Pralong, qui se trouvait aux avant-postes, a été victime d’une chute à la fin du premier des six tours. Le Valaisan n’a jamais été en mesure de recoller au peloton et termine 53e. Pour rappel, Dario Cologna, qui souffre de toux chronique, a choisi de renoncer à la fin de ce Tour de Ski, tout comme Beda Klee.

Chez les dames, Natalia Nepryaeva a confirmé son succès lors du sprint d’Oberstdorf en s’imposant lors du 10 km classique dans le Val di Fiemme. La Russe a pris le meilleur sur la Norvégienne Heidi Weng et la Finlandaise Krista Pärmäkoski pour conforter sa première place au Tour de Ski avant l’ultime étape mardi sur l’Alpe Cermis. Guère à l’aise en classique, Nadine Fähndrich s’est classée 27e et Lydia Hiernickel 45e. Laurien van der Graaff, spécialiste de sprint, et Nadja Kälin n’ont pas pris le départ.

JT