Le dernier Tour de Ski de Dario Cologna ne se terminera pas sur une bonne note. Malade, le fondeur du Val Müstair a en effet été contraint de mettre la flèche à la veille de l’arrivée de son épreuve fétiche. Recordman de victoires (4), le Grison souffre en effet de toux chronique et a donc décidé en concertation avec les entraîneurs et les médecin de mettre un terme prématurément à son aventure sur le Tour de Ski. Après la 4e étape à Oberstdorf, il en occupait le 21e rang à 4’21 » du leader, le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo sans avoir fait mieux que 15e lors de la 3e étape.
L’athlète de 35 ans va donc rejoindre Davos depuis le Val di Fiemme (ITA) où se déroulent les deux dernières étapes de ce Tour de Ski. Dans la station grisonne, il va se préparer pour les prochaines compétitions. « Pour moi, le grand objectif de cette saison reste les Jeux olympiques de Pékin, a-t-il expliqué. Cette année encore, ma toux a augmenté pendant le Tour, ce qui m’a gêné dans ma récupération. En outre, il me manque encore quelques pourcents en termes de performance. »
Dario Cologna ne perd pas espoir d’arriver dans sa meilleure forme à Pékin en février: « Je pense qu’en misant sur une régénération accrue et en mettant en place des entraînements ciblés, je peux plus facilement combler cette lacune qu’avec deux autres compétitions difficiles sur le Tour de Ski ». Reste désormais à savoir si le quadruple champion olympique (triple tenant du titre sur 15 km) sera présent aux Rousses dans une dizaine de jours pour les prochaines épreuves de Coupe du monde.
LMO