C’est l’une des belles histoires des Jeux olympiques qui s’est écrite ce dimanche à Alpensia. La victoire de Simen Hegstad Krüger a tout de l’exploit rocambolesque. Après seulement quelques dizaines de mètres, le Norvégien s’est en effet retrouvé à plat ventre, cassant un bâton, forçant les supporters norvégiens présents à rire jaune en tribune.
Sauf que le fondeur d’Oslo s’est relevé, et a commencé une course contre-la-montre. Accusant une vingtaine de secondes de retard après le premier kilomètre puis près de 40″ après 6 km, il a su réduire cet écart petit à petit pour recoller avec les meilleurs juste après le changement de skis. Cette étape marquante du skiathlon (15 km en classique puis 15 km en skating) n’a pas joué de rôle prépondérant, mais a permis d’évaluer les forces en présence.
Simen Hegstad Krüger, en solitaire
Et alors qu’un groupe d’un quinzaine de fondeurs s’est échappé, Simen Hegstad Krüger a lancé une attaque à environ 5 km de l’arrivée. Personne n’a pu suivre l’athlète de 24 ans, qui s’offre la plus belle victoire de sa carrière. Jusqu’ici, il n’avait connu qu’une victoire individuelle en Coupe du monde, le 16 décembre dernier à Toblach. Malgré leurs efforts pour revenir dans les dernières hectomètres, les Norvégiens Martin Johnsrud Sundby et Hans Christen Holund n’ont jamais pu se rapprocher de leur compatriote. Ils terminent respectivement à 8″ et 9″9 du vainqueur.
Même avec un statut de favori et de tenant du titre, Dario Cologna n’a pas pu suivre le trio norvégien. Bien placé tout au long de l’épreuve, le Grison n’a pas réussi à contrer l’accélération en tête de course. Il a dû se contenter du 6e rang, à 15″ du podium. « Je me sentais en forme et je pense avoir réalisé une bonne course, a relevé le triple champion olympique, déçu. Je ne pouvais rien faire contre les Norvégiens, ils étaient les plus forts. » Le fondeur du Val Müstair aura l’occasion de viser une médaille dès sa prochaine course, vendredi pour le 15 km libre.
A noter encore la 31e place de Candide Pralong, décroché en classique mais solide en skating, la 39e de Jonas Baumann et la 40e de Toni Livers.
Laurent Morel, PyeongChang