Au moment où sa carabine s’est bloquée lors de son deuxième tir, Quentin Fillon Maillet n’a pas paniqué. Concentré sur son objectif, il a su se reprendre pour réussir un sans-faute, comme lors de ses trois autres passages sur le pas de tir. En champion, le Jurassien a fait craquer petit à petit tous ses adversaires pour s’offrir une quatrième breloque lors des Jeux olympiques de Pékin. Médaillé d’argent en relais mixte et en sprint, QFM s’était déjà paré d’or lors de l’individuelle.

Leader du classement général de la Coupe du monde, le Français est déjà le grand bonhomme de ces Jeux. Dans les conditions extrêmement compliquées de Zhangjiakou (fortes chutes de neige, froid, bourrasques), il a devancé de 28″ le Norvégien Tarjei Boe et de 35″ le Russe Eduard Latypov. A 29 ans, il s’inscrit dans la lignée des Raphaël Poirée et évidemment Martin Fourcade.

En l’absence de Benjamin Weger, qui s’est préservé pour la mass start, les Suisses n’ont pas brillé sur la neige chinoise. Le meilleur représentant helvétique est Sebastian Stalder, 36e à plus de 5 minutes en ayant commis 4 fautes au tir. Niklas Hartweg a pour sa part pris la 38e place (5 fautes) tandis que Joscha Burkhalter n’a pas réussi à aller au terme de l’épreuve, ayant été rattrapé d’un tour par le leader.

LMO, Zhangjiakou