Il n’y a pas eu de suspense. Alors que les Mondiaux de Cortina d’Ampezzo ne débutent que lundi et que le slalom masculin sera l’ultime épreuve des compétitions italiennes dans 14 jours, Thomas Stauffer, l’entraîneur en chef de l’équipe helvétique, a déjà annoncé ce dimanche la sélection des quatre Suisses qui seront au départ de ce slalom. Comme attendu, Ramon Zenhäusern, Loïc Meillad, Daniel Yule et Luca Aerni ont été retenus, comme nous l’avions annoncé il y a quelques jours.

Les quatre Valaisans sont les quatre meilleurs athlètes au classement de la discipline en Coupe du monde. Même si certains estimaient que Daniel Yule, de par ses performances légèrement en retrait cet hiver, aurait pu se retrouver sur la selette, c’est le choix de la raison qui a prévalu pour les coachs suisses. Tanguy Nef, malgré trois top 10 cet hiver, et Sandro Simonet, 3e du dernier slalom de Chamonix, seront donc remplaçants. Le Genevois et le Grison pourraient toutefois être alignés en parallèle et/ou lors du Team event.

Justin Murisier et Luca Aerni avec Loïc Meillard en combiné

En combiné, la sélection suisse aura aussi un fort accent valaisan. Aux côtés de Loïc Meillard, qui tient le rôle de grand favori avec le Français Alexis Pinturault, Luca Aerni, champion du monde en 2017 à Saint-Moritz, et Justin Murisier seront alignés mercredi dans les Dolomites. Le trio romand sera accompagné par Gino Caviezel.

L’incertitude Mauro Caviezel

Son frère, Mauro Caviezel, récupère lui de jour en jour après sa grosse chute à Garmisch-Partenkirchen. Mais à deux jours du super-G des Championnats du monde, le Grison n’est pas encore certain de pouvoir s’aligner. “Mon genou va mieux, mais je dois encore surveiller ma tête après ma commotion cérébrale.” Une décision quant à sa participation sera prise au dernier moment. Marco Odermatt, Loïc Meillard et Beat Feuz sont assurés de prendre part à l’épreuve. Si Mauro Caviezel venait à renoncer à prendre le départ, il serait remplacé par son frère Gino.

Johan Tachet, Cortina d’Ampezzo