L’équipe de slalom suisse nourrissait de grandes ambitions avant la saison 2020/2021. Des ambitions assouvies en partie, notamment grâce à Ramon Zenhäusern, très régulier et troisième du classement final de la discipline. Lors d’un hiver marqué par un mois de janvier extrêmement chargé, les slalomeurs helvétiques sont toutefois restés légèrement en dessous des attentes, à l’image de Daniel Yule, qui n’a pas pu rééditer ses résultats de l’hiver précédent. Leur bilan.

Ramon Zenhäusern (sorti lors de l’ultime slalom à Lenzerheide, 3e du classement de la discipline): “Lors de ce dernier slalom, à Lenzerheide, je n’ai pas assez attaqué en première manche alors j’ai tenté de faire mieux en deuxième. Mais voilà, je suis sorti, ça fait partie du jeu. Mais même si ça n’a pas fonctionné aujourd’hui, ma saison reste extraordinaire. J’ai marqué plus de 500 points avec une seule discipline, je termine sur le podium du classement du slalom. Je ne garde que le positif. Si je vais faire du géant la saison prochaine? J’aimerais bien, mais je dois m’entraîner plus régulièrement. Il faut voir si ça m’apporte vraiment quelque chose. Je vais voir si le programme me permet d’en faire plus.”

Loïc Meillard: (5e, 9e): “J’ai toujours envie de monter sur la boîte, mais je parviens déjà au moins à montrer ma régularité du début à la fin.” Lire aussi ici.

Luca Aerni (7e, 14e): “Je suis très content d’avoir réussi le meilleur temps de la deuxième manche, j’ai réussi à attaquer même si je manquais de forces lors de ces dernières courses. Je me réjouis de faire un peu de pause, de pouvoir me relâcher, de tester des skis et de bien analyser ma saison avant de penser à la suivante. Je suis vraiment très content de ce que j’ai accompli cet hiver. Finir 14e dans la discipline, ça prouve que j’ai réussi à retrouver la stabilité dans mon ski.”

Daniel Yule (sorti, 16e): “Il était temps que ça se termine, je crois. J’ai vécu une journée à l’image de ma saison en quelque sorte. J’ai dû me battre mais je ne suis pas parvenu à m’adapter. Je vais devoir me remettre au travail, retrouver les bons réglages et la confiance. Mais là, je me réjouis de prendre un peu de repos.”

Tanguy Nef (10e, 18e): “J’aurais bien voulu faire quelques courses encore de Coupe du monde, mais ce sera pour l’année prochaine. Cette dernière manche aujourd’hui était positive. J’étais très rapide sur la partie technique, c’est bien. Cette saison, on a eu plus de secteurs plats que techniques et on s’est aussi cherchés aussi en terme de matériel. Aujourd’hui, j’ai changé complètement de skis et de fixations entre les deux manches, c’était mieux. On apprend, je suis encore jeune. On approche de cette année olympique et je suis serein.”

Laurent Morel, de retour de Lenzerheide