Pour la quatrième année de suite, Pirmin Werner est venu à Ruka (FIN), a posé d’excellents sauts et a fini sur le podium. Dimanche, c’était une 2e place.
Pirmin Werner débute sa saison de Coupe du monde presque aussi bien qu’il a terminé la saison précédente. Ayant fini avec une victoire à Almaty (KAZ) en mars, il a repris dimanche avec une 2e place à Ruka. Pour le sauteur de 23 ans, il s’agit de son 8e podium en Coupe du monde. Et la moitié d’entre eux ont été dans la station finlandaise. Depuis 2021, Pirmin Werner n’a pas terminé en dehors des trois meilleurs à Ruka. L’an dernier, il y a même signé une victoire.
Le natif de Schaffhouse a été le seul Suisse à se qualifier pour les finales de ski acrobatique dimanche. Mais sa performance n’en a pas été moins remarquable. Un excellent back full-double full-full lors de son premier saut lui a rapporté les meilleures notes du groupe. Il l’a suivi d’un back double full-full-double full, mais c’était sans compter le Chinois Qi Guangpu qui l’a devancé au final pour 0.91 points. L’Ukrainien Dmytro Kotovskyi a completé le podium.
Le reste de l’équipe de Suisse n’a pu qu’observer la compétition depuis les gradins. Fabian Bader, en Coupe du monde pour la première fois, a dû se contenter de disputer la qualification. Il a tout de même fait mieux que le champion du monde et tenant du Globe de cristal, Noé Roth, qui a terminé à une désastreuse 28e place avec juste 69.03 points. Les deux hommes ont manqué la réception de leur saut en qualifications.
Chez les dames, Alexandra Bär (14e) a manqué de peu la qualification pour la finale, réservée aux 12 meilleures athlètes. La victoire est revenue a la Canadienne Marion Thénault, suivie de l’Australienne Danielle Scott et la Kazakhstanaise Zhanbota Aldabergenova
SSW