La Slovaque n’est pas sûre de quand elle pourra revenir à la compétition suivant des complications à son genou. La championne de 29 ans veut se donner du temps et ne pas précipiter les choses pour revenir ensuite plus forte.

Petra Vlhová était évidemment à Semmering ce week-end. Mais pas comme skieuse: la Slovaque, toujours convalescente après sa blessure au genou droit en janvier, était cette fois-ci une spectatrice dans l’aire d’arrivée du slalom. Il s’agissait du premier retour sur le Cirque blanc pour la championne depuis sa chute à Jasná, et la station autrichienne était un choix logique, là où elle a déjà souvent eu du succès et où ses fans sont toujours venus nombreux.

La skieuse de 29 ans, dont le retour à la forme a été freiné par des complications au genou, a taillé ses premiers virages sur la neige il y a quelques jours. Elle a profité de sa visite à Semmering pour faire le point sur son genou, le long chemin avant de pouvoir reprendre la compétition et le combat mental pour y arriver. Entretien.

Petra Vlhová, comment va votre genou ?

Le genou va bien. Ce n’est pas parfait: si c’était le cas, je serais dans le portillon du départ (rires). Mais je vais bien. Nous faisons tout pour que le genou se remette, mais parfois il ne faut pas pousser les choses, il faut juste attendre que ça suive son cours.

Éprouvez-vous encore de la douleur ?

Oui, j’ai encore quelques douleurs, un peu de gêne. J’ai eu des problèmes avec le cartilage, maintenant ça semble aller mieux, mais j’ai encore besoin de temps pour reprendre des forces parce que j’ai perdu beaucoup de poids et de muscle. Ça allait plutôt bien avant les problèmes de cartilage, mais j’ai tout perdu après, alors il faut rebâtir.

Pas de date fixe pour votre comeback donc ?

Non. Je pourrais dire que je reviens en février, mais personne ne sait pour sûr. Nous devons prendre les choses un jour à la fois et le genou nous dira.

Et comment ça va mentalement ?

C’est une bonne question. J’ai des hauts et des bas. C’est difficile parce que c’est ma première blessure. Je suis à la maison et j’ai des bons moments, mais ensuite quelque chose arrive et ça me détruit complètement. J’essaie autant que possible de rester positive. C’est comme dans la vie de tous les jours, des fois ça va, des fois ça ne va pas, mais il faut travailler, il faut continuer à avancer.

Quel est votre objectif actuellement ?

Mon objectif est de revenir dans le portillon du départ. Mais en bonne santé. Je ne veux pas pousser juste pour être sur la neige et pour faire une course. Ce qui m’importe maintenant, ce n’est pas le ski mais mon genou et ma santé. Et quand mon genou sera remis, je pourrai de nouveau performer sur la neige, voilà mon objectif.

Pourquoi était-ce important pour vous d’être présente à Semmering ?

Ça fait plaisir d’être ici. De l’autre côté de la barrière, bien sûr, mais c’est sympa de revoir des amis, de parler avec des gens que je n’ai pas vus depuis longtemps. Je regarde bien sûr les courses à la TV, mais c’est différent quand on est là.

Un mot sur Camille Rast cette saison ?

Elle est incroyable. J’étais si heureuse pour elle (ndlr: lors de sa victoire à Killington) parce qu’elle a aussi été blessée et elle a eu quelques années difficiles. Mais cette saison, elle est vraiment bonne et j’espère qu’elle peut continuer sur cette lancée.

Sim Sim Wissgott, Semmering