Lara Gut-Behrami n’a pas réussi à se sublimer sur les terres de sa rivale pour le grand Globe de cristal Petra Vlhova. Lors du géant de Jasna, la Tessinoise est restée en retrait en se classant 9e à 1″69 de la Slovaque, reine sur sa neige, qui devance l’Américaine Mikaela Shiffrin et la Néo-Zélandaise Alice Robinson. Alors qu’il reste six courses à disputer, dont trois slaloms, la Tessinoise perd de précieux points et ne compte plus que 36 unités d’avance sur la skieuse slave.

La championne du monde a commis plusieurs fautes dont elle n’était plus habituée ces derniers mois, notamment en première manche, peinant également à trouver le rythme sur les deux parcours. Pour la première fois depuis neuf compétitions, toutes disciplines confondues en Coupe du monde, la Tessinoise manque le podium. Il y a peu de chance que la skieuse de Comano entreprenne le déplacement à Åre le week-end prochain pour tenter de gratter quelques points lors des deux slaloms au programme dans la station suédoise, sachant qu’elle n’a plus chaussé les skis courts depuis plus de quatre ans.

Michelle Gisin n’a pas trouvé la solution, Simone Wild de retour dans le top 15

En retard sur la ligne, Michelle Gisin n’a pas non plus trouvé la solution sur la piste slovaque. Elle termine juste devant Lara Gut-Behrami à la 8e place avec un petit centième d’avance. L’Obwaldienne semble légèrement émoussée ces dernières semaines après avoir participé à pratiquement l’ensemble des épreuves de l’hiver. Encore 3e du classement de la discipline, la Suissesse voit fondre sur elle Mikaela Shiffrin, 2e lors de ce géant.

Après plusieurs blessures et des genoux qui la faisaient souffrir, Simone Wild démontre qu’elle a pratiquement retrouvé toutes les sensations qui lui avaient permis d’intégrer le top 20 mondial du géant il y a quatre ans. La Saint-Galloise cueille la 14e place, sa meilleure performance depuis un 4e rang à Lenzerheide en 2018. Elle entre dans les points pour la troisième fois en quatre apparitions cet hiver.

Wendy Holdener ira aux finales, aussi en géant

Et les Suissesses ont réussi à joli résultat d’ensemble en étant quatre classées dans le top 15. Bonne 9e de la première manche, Wendy Holdener a commis trop de fautes lors de la seconde pour espérer conserver une place dans le top 15. La Schwytzoise échoue à la 16e place. Elle sauve toutefois sa qualification parmi les 25 meilleures géantistes de la saison pour les finales de Lenzerheide avec un 22e rang au classement de la discipline.

Pour ce qui était seulement son deuxième géant de Coupe du monde en trois ans, Vanessa Kasper, aussi souvent freinée par les blessures ces dernières années, a pris un très bon 21e rang. Mélanie Meillard, trop passive, termine 25e. Camille Rast n’est pas parvenue à se qualifier. La Valaisanne, 38e sur le premier tracé, est restée à près de 7 dixièmes de la 30e place. Pour sa première apparition en Coupe du monde, Vivianne Härri n’est elle pas passée loin de l’exploit. L’Obwaldienne avait un excellent temps intermédiaire à la moitié de la première manche avant de sortir.

Le Globe pour Marta Bassino

Marta Bassino s’adjuge pour sa part le Globe de cristal du géant. L’Italienne, 4e ce dimanche à Jasna, succède à sa compatriote Federica Brignone et devient la quatrième Transalpine à remporter le trophée après Deborah Compagnoni, Denise Karbon et, donc, Federica Brignone. Une récompense méritée pour Marta Bassino, qui a remporté quatre des sept épreuves disputées jusqu’ici.

JT